bouchon-circulation-lyon_image-large200-75

Départs en vacances : le point sur les routes à la mi-journée

Ce samedi de départs en vacances est classé orange en région, avec des points d'engorgements à proximité des agglomérations, des centres commerciaux et sur certains grands axes, notamment en direction des Alpes.

Entre la course aux cadeaux et la ruée vers l'or blanc des Alpes, ce samedi réserve quelques difficultés aux automobilistes. "Les déplacements lors de ce premier week-end sont essentiellement générés par les fréquentations des zones commerciales et départs vers les séjours en famille pour fêter Noël", indique Bison Futé. Ce qui induit une circulation dense aux abords des zones commerciales péri-urbaines et sur certains axes dans le sens des départs.

Partir dimanche si possible

Comme la journée d'hier, ce samedi est classé orange dans le sens des départs en Rhône-Alpes-Auvergne. Bison Futé conseille aux usagers d'éviter les grands axes entre 10 heures et 18 heures en direction des Alpes pour échapper à l'engorgement que provoquent les départs au ski. Il est également recommandé de privilégier la journée de dimanche, classée verte, pour prendre le volant.

Les conditions météorologiques sont plutôt bonnes puisque le brouillard matinal dissipé rien ne viendra entraver la visibilité des automobilistes. Les températures resteront chaudes pour la saison, évitant tout risque de verglas. Seules quelques petiotes gouttes de pluie sont attendues sur le sud de l'Ardèche. Le vent en revanche forcira au cours de la journée pour atteindre 50 km/h en rafales. Prudence donc lors du dépassement des poids-lourds et au sortir des tunnels.

Grève des contrôleurs SNCF

Côté rail, ce premier week-end de fête est marqué par la grève des contrôleurs en région Rhône-Alpes. Une mobilisation qui ne semble pas perturber le trafic outre mesure. Les trains circulent quasi normalement. Ce midi seuls quelques légers retards (15 minutes) étaient annoncés pour les trains en direction du sud au départ de Part-Dieu.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut