Délinquance : forte hausse dans le Rhône et l'Isère

Plus de 5 % de hausse des violences aux personnes en France en 2014, une flambée de 14 % dans l'Isère, et de 12 % dans le Rhône. Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle des chiffres de l'Observatoire de la délinquance.

Pas moins de 76 des 96 départements de la France métropolitaine connaissent une hausse des violences aux personnes au premier trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013. Soit une proportion de 80 %... Le Rhône est 7e de ce triste palmarès, avec une hausse de 12,3 % , seulement précédé par le Var (+13,2 %), l'Isère (+14 %), les Yvelines (+ 14,4 %), l'Oise (+ 16 %), la Sarthe et la Gironde (+ 22 %). Au total, quelque 125 000 faits ont été répertoriés en France pendant cette période par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) ; en 2013, ce chiffre s'élevait à 118 000.

Les violences aux personnes ou « atteintes volontaires à l'intégrité physique » - AVIP en jargon policier - regroupent les homicides, les agressions, les vols avec violence (très souvent, des vols de smartphones). Ils sont particulièrement suivis, car ce sont eux qui rendent le mieux compte du sentiment d'insécurité ressenti par la population. Dans le Rhône, pas moins de 4 540 faits ont été répertoriés, et 2 083 dans l'Isère. Sur l'ensemble du territoire français, les violences gratuites (agressions de rue, par exemple), connaissent une hausse de 8 %.

à lire également
Coordinateur du projet Transenvir, Stéphane Frioux et son équipe vont prochainement mettre en ligne un site consacré à l'histoire des politiques de transition environnementale face aux risques environnementaux dans l'agglomération lyonnaise. Entretien avec ce maître de conférences à l'université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Larhra. Lyon Capitale : Après la démission de Nicolas Hulot du […]
6 commentaires
  1. grandlyonnaise - 5 mai 2014

    plutôt que de pavaner dans les loges d'AULAS, et de passer son temps à détourner et tenter de déposséder les citoyens de leurs de droits de s'exprimer, le préfet local devrait bien d'avantage se préoccuper de la sécurité de ses concitoyens .... Mais la soupe est si bonne chez les franc-maçons !

  2. Jean-Marc Chaffringeon - 5 mai 2014

    Entre Valls et Taubira, j'ai choisi! Mais Valls ne pourra rien tant que dominera à Gauche une confusion des esprits qui fait le bonheur de tous les voyous et autres violents! La sécurité est une des premières valeurs des Droits de l'Homme. Et il faut être dur avec ceux qui s'en prennent aux autres, c'est même dans leur intérêt. Je précise à Grandlyonnaise que je suis maçon à mes heures, mais qu'avec une truelle, du sable et du ciment...

  3. webmaster - 5 mai 2014

    Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.

  4. Jean-Marc Chaffringeon - 5 mai 2014

    Je veux dire : 'uniquement avec une truelle,etc.', pas avec des accessoires à la symbolique facile ou ésotérique... Ceci dit, chacun est libre d'aller en loge... On me l'a proposé à plusieurs reprises, mais j'ai toujours décliné les invitations. Comme pour la religion, je n'en ai pas besoin pour être heureux. Je reviens à la sécurité: plus qu'une valeur, c'est la condition de réalisation de tous les Droits de l'Homme.

  5. kaoetic - 6 mai 2014

    'Minus lyonnais' quel est le rapport avec la franc-maçonnerie ? Ah sans doute êtes vous un membre de la secte des anti-mariages....

  6. erictenne - 19 juin 2014

    Il est devenu indispensable de s'équiper d'un coffre-fort pour parer aux attaques de ce genre. 92% des cambrioleurs n'arrivent pas à ouvrir les coffres forts.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut