Décines : un élève emprisonné après des tests osseux

Des élèves et des professeurs du lycée Charlie-Chaplin de Décines organisent ce jeudi un rassemblement pour soutenir un élève incarcéré depuis plus d’un mois à Corbas.

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné Alkasim, élève en CAP “Maintenance des engins de travaux publics”, à 4 mois d’emprisonnement et 5 ans d’interdiction du territoire pour “fraude documentaire” et “escroquerie” auprès du conseil régional du Rhône.

Originaire du Tchad, Alkasim est arrivé en France seul, après un long périple. Ayant déclaré être âgé de 15 ans et demi, il a tout de suite été pris en charge par le conseil général au titre de l’aide aux “mineurs isolés étrangers” : hébergement en foyer, encadrement éducatif, vêtements, nourriture. Aujourd’hui, il doit rembourser l’intégralité des aides perçues pendant deux ans.

Convoqué pour passer des tests osseux

Le 31 mars, Alkasim a été convoqué par la Police de l’air et des frontières afin de passer une radio du poignet et de la clavicule. Les résultats donnent à l’élève tchadien 17 ans et 4 mois (selon la radio du poignet) ou… de 21 à 35 ans (clavicule). “Il y a un acharnement. Une table de comparaison avec pour référence les populations caucasiennes et eurasiennes est utilisée pour réaliser ces tests. Or, elle n’a pas été actualisée depuis quinze ans et n’est pas adaptée aux populations africaines, nord-africaines et asiatiques”, explique l’avocat d’Alkasim, Me Julien Lambert. “Les tests ne sont pas suffisants à mon sens”, poursuit-il.

Un jugement contesté

Lors du jugement en comparution immédiate après 48 heures de garde à vue, le certificat de naissance tchadien d’Alkasim n’a pas suffi à prouver que le jeune homme n’aurait 18 ans qu’au mois d’août. Motif : l’absence de photo d’identité sur le document.

Michèle François, membre du réseau Éducation Sans Frontières (RESF), dénonce cette situation : “Les accusations sont fondées sur des choses grossières comme l’absence de photo d’identité. Le CNE [Conseil national d’éthique] reconnaît lui-même que les tests osseux ne sont pas fiables à 100 %.” Pour tenter d’éviter l’expulsion d’Alkasim à sa sortie de prison, ses camarades de lycée se sont donc mobilisés : une pétition circule actuellement et ils appellent à un rassemblement ce jeudi à 12h devant le lycée Charlie-Chaplin.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut