Contre le cancer colorectal, 1 mois de mobilisation à Bérard

Dans le Rhône, seul 28.5% de la population ciblée effectue le test pour dépister ce cancer qui est le 3e plus fréquent et le 2e plus meurtrier.

Si on connait désormais bien l’opération "octobre rose" qui sonne la mobilisation contre le cancer du sein, on ignore souvent l’existence de l’opération mars bleu, le mois de sensibilisation au dépistage colorectal.

Et pourtant, ce cancer est le deuxième plus fréquent avec 42.000 nouveaux cas chaque année et le troisième plus meurtrier puisqu’il entraine 17.000 décès par an. 4% des hommes et 3% des femmes développeront un cancer colorectal au cours de leur vie.

Le dépistage précoce reste encore l’un des moyens les plus efficaces de traiter à temps la maladie.

Dans le cadre de mars bleu, le centre Léon-Bérard organisera le 4 mars prochain, un forum des associations pour partager sur la maladie, ses traitements, son dépistage… Le 25 mars, le centre proposera également des consultations gratuites ainsi que des conférences. (Toutes les informations sur le site www.prevention-du-cancer-du-colon.fr)

Les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à effectuer participer à ce test. Malheureusement, dans le Rhône, seul 28.5% de la population ciblée le réalise. Pourtant, sur les 5682 coloscopies effectuées en 2008 après qu’un test se soit révélé positif, 2386 patients ont été suivis pour des adénomes ou des cancers.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut