À quelques jours du 14 juillet, Lyon Capitale fait le point sur les célébrations prévues à Lyon et leur impact sur la circulation.
Un temps menacé par d'éventuelles coupes budgétaires de la municipalité, le feu d'artifice du 14 juillet aura finalement bien lieu ce lundi 14 juillet. Mais les festivités ne s'arrêteront pas au traditionnel feu d'artifice puisqu'elles débuteront en matinée. Elles s'accompagnent de mesures de sécurité qui auront un impact sur la circulation en centre-ville. On fait le point.
Cérémonie militaire puis un "village défense" sur la place Bellecour
Dès 10 h, la cérémonie militaire débutera en présence de la préfète du Rhône, Fabienne Buccio et du maire de Lyon Grégory Doucet. Elle comprendra une prise d'armes avec remise de décorations suivie d'un défilé des troupes à pied et d'une parade de la musique de l'artillerie suer la place Bellecour à partir de 10 h 30.
Un village défense sera également installé sur la place, avec des stands de l'armée de Terre, de l'Air et de la marine, mais aussi de la police municipale, des pompiers ou des douanes. Des véhicules des différentes forces seront également présentés.
Un feu d'artifice écolo
Le feu d'artifice sera tiré depuis Fourvière à 22 h 30. Il sera composé de 15 tableaux et durera 20 minutes. "Le feu d'artifice transporte dans un voyage Lyon au plus près des étoiles. Un spectacle qui invite à rêver, s'émerveiller et à contempler l'immensité du ciel étoilé", promet la mairie de Lyon, qui précise qu'il a été conçu de manière écoresponsable avec des projectiles en carton, un bilan carbone compensé et "une montée en puissance conçue pour éloigner et protéger les oiseaux".
Des restrictions de circulatiobn
Si vous aviez eu la folle idée de circuler en voiture dans un centre-ville déjà paralysé par les travaux et le nouveau plan de circulation, les restrictions liées au 14 juillet devrait vous en décourager. En plus des restrictions liées à la Zone à trafic limitée, la circulation sera interdite sur la place Bellecour de 8 h 30 à 14 h 30 puis de 19 h à minuit. Il faudra donc utiliser les trémies de Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse pour passer d'un côté à l'autre de la Presqu'île.
Le Vieux-Lyon et les quais de Saône seront également interdits à la circulation. Dans le sens Nord-Sud, ces derniers seront inaccessibles dès le pont Koenig. Enfin, la colline de Fourvière sera elle aussi inaccessible de 19 h à 00 h en voiture et de 20 à minuit pour les piétons.
