L’association PAZ devant l’Hôtel de Ville de Lyon. CM

Cinéma : l'association PAZ mobilisée à Lyon contre le dressage d'animaux

L'association engagée pour la condition animale sera mobilisée lundi lors d'une avant-première devant le cinéma Pathé de Bellecour.

À l'occasion de l'avant-première du film "Emilia Perez" de Jacques Audiard, l'association PAZ sera mobilisée lundi 12 août devant le cinéma Pathé Bellecour. Organisé à 18h45, ce rassemblement vise à dénoncer le traitement de certains animaux dans le cinéma. "Le cinéma ne devrait pas être synonyme de souffrance pour les animaux", écrit l'organisation dans un communiqué.

"Des alternatives existent"

La PAZ n'a pas choisi la projection au hasard. En effet, le dresseur Pierre Cadéac, suspecté d'avoir violenté un aigle lors d'un tournage en 2022, a travaillé sur le film. Bien qu'une vidéo ait été publiée alors, la justice n'avait cependant pas condamné le professionnel. Il est l'un des dresseurs de cinéma français les plus célèbres, avec plus de 3 000 films à son actif.

Par cette mobilisation, l'association souhaite également cibler les spectateurs du film "Le Comte de Monte-Cristo". Selon la PAZ, "des loups et un cerf captifs ont été exploités lors du tournage". D'une manière générale, le rassemblement vise à exiger la fin du recours aux animaux sauvages dans le cinéma. "Des alternatives existent", appuie l'organisation qui cite les effets spéciaux, les animatroniques et banques d’images.

Lire aussi : Lyon : une association saisit la justice pour connaître le cout du zoo de la Tête d’Or

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut