_MG_1330
@ Etienne Bouy

Championnat de France de plomberie : en avant les Lyonnais !

@ Etienne Bouy

@ Etienne Bouy

CHAMPIONNAT – En collaboration avec les Compagnons du devoir, l'entreprise d'intérim Randstad a donné le coup d’envoi de la seconde édition d'un championnat pas comme les autres.

Les plombiers de la région se sont donnés rendez-vous mercredi 30 mars à Vaise pour se qualifier dans les championnats de France de Plomberie et affronter leurs collègues des autres villes participantes. Débuté le 15 mars à Bordeaux, cette compétition nationale se terminera le 6 avril à Rennes.

Le concept est très simple : promouvoir et valoriser le métier de plombier grâce à une sorte de Tour de France qui fera également étape à Toulouse, Montpellier, Lille, Strasbourg, Nantes et Rouen. A l’issue des épreuves régionales, un vainqueur par ville et un vainqueur à l’échelle nationale seront récompensés par un jury de professionnels.

Attirer de nouveaux candidats

@ Etienne Bouy

@ Etienne Bouy

Une dizaine de participants, en formation ou demandeurs d'emploi, étaient réunis de 9h à 17h dans les ateliers des Compagnons du devoir, à Vaise pour l'étape lyonnaise du championnat ce mercredi. Au programme de la journée : questionnaire théorique et réalisation pratique d'une sculpture sur cuivre brasé du logo du Groupe Randstad, co-organisateur.

Pour la plupart des concourants, l'épreuve s’est terminée très rapidement dans la matinée. Ce qui a permis aux intéressés de participer aux job-dating mis en place par les deux co-organisateurs. Une formule innovante, qui permet de “mettre en relation l'offre et la demande d'emploi du secteur dans la région“ explique Philippe Cortina, responsable des centres électricité-chauffage-climatisation Randstat France. Pour l'entreprise, “c'est une façon ludique de communiquer sur le métier et d'attirer de nouveaux candidats“.

Plombier : un métier peu connu

Si l'image du plombier polonais est "un réel cliché qui n'a pas lieu d'être“, confirme Vincent Lenoir, la plomberie reste un secteur méconnu du grand public. “Aujourd’hui plus que jamais, le plombier est un acteur incontournable dans l'univers de l'habitat" précise Frédéric Thiou, responsable national du Développement des Compagnons du Devoir. En effet, avec l'apparition depuis quelques années des problématiques environnementales, la plomberie est au cœur du processus d'économie d'énergie qui nécessite des compétences et un savoir-faire de plus en plus modernes.

De moins en moins de jeunes

La plomberie est un “secteur d'avenir“ pour la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Vincent Lenoir, le coordinateur du concours se félicite d'avoir “croisé énormément d’étudiants en C.A.P., âgé de seize, dix-sept, dix-huit ans“ pendant la matinée du concours.

Mais il relativise cet enthousiasme, en nous confiant que “avec la crise, les entreprises ont moins recours à l'intérim et se contente de leur seuls employés“. Et les jeunes semblent de plus en plus bouder ce métier. Pour preuve, ils étaient 12 530 en formation en 2007 en France, et seulement 11 872 l'année dernière selon des chiffres de la CAPEB.

Pour autant, les organisateurs du championnat restent optimistes et envisagent de faire grossir l'événement, en associant d'autres acteurs comme Pôle-Emploi ou les collectivités locales.

Il va falloir attendre encore deux semaines pour savoir si cette année encore, c'est un Lyonnais qui remporte la première place du championnat.

à lire également
Ynfluences Square – Lyon, Confluence © Tim Douet
Si la Confluence attire tous les regards, Gerland, Vaise ou encore le Carré de Soie sont le théâtre d’importants programmes immobiliers. Prisés des nouveaux arrivants, ces quartiers autrefois peu attirants sont-ils devenus de bons placements ? Pierre-Yves Desgoutte, directeur commercial chez BPD Marignan, explique pourquoi il en est convaincu.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut