Le cirque Crone s’est installé sur un site de la Zac des Gratte-Ciel à Villeurbanne il y a une semaine. (Photo Facebook Cirque Crone)

Après Lyon et Villeurbanne le cirque Crone s’installe illégalement à Saint-Fons

Une dizaine de jours après avoir investi illégalement un site de Villeurbanne, le Cirque Crone a plié bagage pour prendre la direction de Saint-Fons et du parc de la chimie pour le week-end de l’Ascension. Une implantation là aussi refusée par la mairie, qui a immédiatement pris un arrêté pour expulser le cirque. 

Après s’être installé illégalement au Champvert dans le 9e arrondissement de Lyon, puis sur la Zac Gratte-Ciel centre-ville, à Villeurbanne, comme nous l’expliquions il y a une dizaine de jours, le Cirque Crone a cette fois posé ses chapiteaux à Saint-Fons. Le cirque et sa ménagerie ont investi ces derniers jours le parc de la Chimie en prévision du week-end de l’Ascension, lors duquel ils comptent donner cinq représentations, à compter de ce mercredi à 18 heures. 

Lire aussi : Villeurbanne : installé illégalement, le cirque Crone maintient ses représentations, explications

Une installation illégale immédiatement dénoncée par le maire de la commune, Christian Duchêne, qui assure que "les responsables de ce cirque n’ont respecté aucune étape des démarches administratives préalables à leur installation sur le territoire communal". L’édile explique avoir donc "mis en œuvre dès hier les mesures nécessaires pour faire procéder à l’évacuation des lieux afin d’assurer la salubrité et la sécurité publique tout comme la tranquillité des riverains. Une demande de référé a été déposée par la ville auprès du tribunal administratif et, en parallèle, j’ai pris un arrêté de fermeture de l’établissement".

Le maire déconseille d'assister aux représentations

Lors de l’installation du cirque à Villeurbanne, Tayson Artigues, le fils du propriétaire nous avait expliqué assumer cette installation illégale. Selon lui, la structure qui emploie une vingtaine de personnes "ne peut pas se mettre au bord d’une route, il nous faut un emplacement pour que nos animaux puissent être à l’extérieur".

En attendant une éventuelle action de la justice, le maire de la commune de Saint-Fons demande à ses administrés de ne pas se rendre aux représentations annoncées par le cirque, la Ville ne pouvant "pas garantir que les conditions sont réunies pour accueillir les habitants en toute sécurité, les commissions municipales et de sécurité n’ayant pas pu procéder aux vérifications réglementaires". 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut