infirmière en grève
Image d’illustration Steven Belfils

À Lyon, les infirmiers libéraux manifestent ce vendredi

À l'occasion de la journée internationale des infirmières, le collectif Infirmiers Libéraux en colère invite les infirmiers à manifester sur la place Bellecour à Lyon vendredi 12 mai.

L'appel est national. À l'occasion de la journée internationale des infirmières, les infirmiers de France appellent à manifester vendredi 12 mai à partir de 21 heures sur la place Bellecour à Lyon. Ce collectif syndical, né en décembre 2022, entend faire remonter les difficultés de la profession. Ils manifestent aujourd'hui pour une revalorisation des salaires, une retraite à taux plein à 62 ans, en prenant en compte la pénibilité du métier, la fin du glissement des tâches - le fait qu'un aide-soignant ou un infirmier travaille en dehors de son cadre de compétences défini par la loi - ainsi qu'une meilleure reconnaissance du métier. Une pétition a également été lancée en ligne où plus de 111 400 personnes ont signé.

Des étudiants manifestent

En marge de la manifestation prévue ce vendredi soir, la fédération des étudiants en soins infirmiers de Lyon 1 (FESIL) appelle également les étudiants à manifester au niveau du rond-point de Grange Blanche. La Fesil indique qu'il faudra porter la blouse blanche et un brassard noir. En plus de la journée internationale des infirmiers, les étudiants en profitent pour déplorer les conditions de stage en soins infirmiers. Récemment, une vidéo diffusée massivement sur les réseaux sociaux, a soulevé les problèmes pour bon nombre d'étudiants. Ils témoignent sur les conditions de stage jugées affligeantes.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut