Penser l’après Charlie : l’Autre Direct avec Djemila Benhabib

L’auteure d’Après Charlie, sous-titré “Laïques de tous les pays, mobilisez-vous”, est l’invitée de L’Autre Direct pour nous parler de “l’indispensable combat pour la liberté de conscience et d’expression”, face à la montée de l’extrémisme islamiste.

Un an après la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Djemila Benhabid a publié le 7 janvier dernier un essai pour dénoncer "l'autocensure des médias face à l'obscurantisme de l'islam". Face au retour du religieux dans nos sociétés, elle appelle à un "sursaut laïque pour la victoire des valeurs citoyennes et universelles".

Originaire d'Algérie, Djemila Benhabid rend à travers ce livre (préfacé par Boualem Sansal) un hommage à ceux qu'elle a croisés dans sa lutte, comme ce fut le cas de Charb, dont elle avait reçu le Prix international de la laïcité en 2012. Elle était ce jeudi l'invitée de l'association Regards de Femmes à Lyon pour évoquer son livre et son combat. Elle est aujourd'hui l'invitée de L'Autre Direct.

1 commentaire
  1. Jean Jaurès - 8 avril 2016

    Voici le discours admirable d'une femme courageuse! Ou comment les tenants du communautarisme et de l'islamogauchisme deviennent les fossoyeurs de la démocratie, les complices de la barbarie de notre temps, rien de moins. Vive la laïcité, vive la République, vive la vie!

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut