facture électricité
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La facture d'électricité grimpe de 2,5 % dès aujourdhui

La facture d’électricité des particuliers s’alourdit à partir d’aujourd’hui. Comptez une augmentation de 2,5 % du prix de l’électricité. D'autres hausses ne sont pas à exclure. Cette hausse intervient après le gel d'une hausse de 5 % le 1er août dernier par le gouvernement qui avait alors annoncé une hausse plus modérée à l'automne.

28 millions de foyers sont concernés par cette hausse tarifaire qui vise à réaliser un rattrapage sur les prix de l'électricité appliqués en 2012 et 2013.

Ce rattrapage devrait permettre à EDF de couvrir le manque à gagner des exercices 2012 et 2013, estimé à plus d’1 milliard d'euros.

Les prix de l'électricité appliqués aux professionnels devraient eux aussi augmenter. Les tarifs jaunes et verts (pour les professionnels gros consommateurs d'électricité) augmenteront respectivement de 2,5 % et de 3,7 %, mais les tarifs bleus professionnels baisseront de 0,7 %, alors

Le gaz quant à lui devrait également augmenter de 2,3 %.

à lire également
La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas (Ain) en 2011 © Jean-Pierre Clatot / AFP
Comme l’écrivait Lyon Capitale il y a deux mois, l’implantation d’un réacteur nucléaire nouvelle génération, de type EPR, semble inéluctable alors que les centrales de la région atteignent les 40 ans, crépuscule de leur espérance de vie. Le projet semble aujourd’hui se préciser, alors qu’EDF tente d’acheter des terrains autour de la centrale du Bugey.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut