Auvergne-Rhône-Alpes : la région retrouve son PIB d’avant la crise

Avec un PIB de 241 milliards d’euros en 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes a retrouvé son niveau de production de richesse d'avant la crise de 2008.

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié une nouvelle étude sur l’évolution du PIB de la région de 1990 à nos jours. Le PIB d’Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 241 milliards d’euros en 2013, et retrouve ainsi son niveau de production d’avant la crise de 2008.

Avec un PIB par habitant de plus de 30 000 euros, Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région la plus créatrice de richesse derrière l’Île-de-France. Elle produit près de 12% de la richesse en France métropolitaine.

C’est entre autres le dynamisme du secteur tertiaire marchant qui a permis à l’économie régionale de retrouver son niveau d’avant crise. Ce secteur est le premier moteur de la croissance de la région et il concentre plus de la moitié de la valeur ajoutée d’Auvergne-Rhône-Alpes. La croissance à long terme est certes portée par le tertiaire, mais elle est aussi soutenue par une “industrie résistante” qui continue de progresser depuis 2008, alors qu’elle diminuait en partout ailleurs en province.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut