des cuilleres dans une crèche
Des cuillères dans une crèche ©Tim Douet

Les bébés ne doivent pas manger comme des grands

Les enfants de moins de 3 ans mangent trop tôt dans leur vie des frites, de la viande et sont trop nombreux à manger devant un écran. Les spécialistes de l'enfance s'alarment.

Un bébé n'est pas un mini-adulte. L'enquête Nutri-bébé menée par TNS Sofrès pour le syndicat des aliments de l'enfance (Nestlé, Blédina, etc) démontre que l'enfant mange trop rapidement comme un adulte après son premier anniversaire. Les pédiatres s'inquiètent des risques pour la santé d'un excès en protéines, en seul ou en sucres. "L'enfant de moins de 3 ans a des besoins spécifiques à sa croissance et son alimentation pendant les 3 premières années de sa vie est déterminante pour la santé à l'âge adulte" indique le Dr Alain BOCQUET responsable du groupe nutrition de l'association française de pédiatrie ambulatoire.
Autre sujet d'inquiétude : près du tiers des enfants de moins de 3 ans mangent devant un écran. Le repas est un moment de convivialité, de partage mais l'enfant qui mange devant la télé avale machinalement sans savourer son repas et sans se rendre compte des quantité absorbées.
Les pédiatres rappellent que l'allaitement et le lait infantile sont la nourriture exclusive des bébés, que la diversification alimentaire doit se faire entre 4 et 6 mois et qu'un enfant peut manger des petits morceaux dès 9 mois.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut