carte-des-TCL-Métro

Carte : le nouveau métro que Collomb voudrait créer

Lundi, le maire candidat a lancé l'idée d'une nouvelle ligne de métro vers le 5e arrondissement et la gare d'Alaï. Perçu comme une improvisation de campagne, le projet est pourtant assez précis dans l'esprit de Gérard Collomb. Explications.

Un métro vers le 5e arrondissement et la gare d'Alaï : la proposition-choc de Gérard Collomb a pris tout le monde de surprise, y compris parmi les élus socialistes. Electoraliste pour certains qui jugent qu'il s'agit d'une improvisation de campagne destinée à gagner des suffrages dans un arrondissement clé où se présente son challenger, Michel Havard (UMP).

Contre-modèle : la ligne C

Et pourtant, selon son équipe, il a bien planché sur le sujet. Même si des études devront en cas de réélection être lancées, il a déjà en tête quelques aménagements. Sont par exemple envisagées des stations intermédiaires : Trion/Saint-Just, Point-du-Jour et Ménival.

Le maire candidat compte proposer un axe est-ouest sans rupture de charge. Il n'envisage donc pas un prolongement du funiculaire, mais une fourche de la ligne D qui aurait deux terminus côté ouest : gare de Vaise et gare d'Alaï. Les voyageurs venus de l'est, sitôt passé la station Vieux-Lyon, s'engageraient dans la galerie actuelle sous Fourvière avant de bifurquer vers le 5e, remontant vers la surface. L'impératif serait de créer une pente douce afin d'éviter un système de crémaillère - comme il existe sur la ligne C - qui impose des fréquences faibles. Le différentiel de niveaux obligerait sans doute à aménager des stations Trion/Saint-Just et Point du Jour profondément enterrées.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut