Carmen Turak 3
© Romain Etienne / Item

Que faire avec ses enfants à Lyon cette semaine ?

Théâtre, musée, activité de plein air... Petit tour de la ville pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires.

Non, tout n'est pas fermé à Lyon pour cause de congés de Noël ! Même si la ville tourne un peu au ralenti pendant les fêtes, il y a tout de même de quoi divertir les enfants de tous âges. Voici une petite liste d'idées.

En plein air

Chaque année la patinoire des Lumières s'installe place Ambroise Courtois ©Muriel Chaulet

©Muriel Chaulet

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de neige à Lyon qu'on ne doit pas glisser ! La patinoire des Lumières est installée à Monplaisir jusqu'au 3 janvier, profitez-en. Après, il faudra se rapatrier sur les patinoires Baraban ou Charlemagne.

Pour les enfants déjà un peu grands (dès 6-7 ans), une petite visite guidée du patrimoine lyonnais peut être intéressante, surtout s'il fait beau. L'office du tourisme propose une visite familiale et ludique du Vieux Lyon le 29 décembre (durée 1h30) ; et, le 30 décembre et pour les fans de foot, une visite du Stade de Gerland, qui n'accueillera plus l'OL puisque le club déménage en janvier au Stade des Lumière (2 heures). Infos et réservations ici.

Une cArMen en Turakie, par le Turak Théâtre © Romain Etienne / Item

© Romain Etienne / Item
Une cArMen en Turakie, par le Turak Théâtre.

Plus agitée et sans doute plus propice au fou-rire, une virée au Luna Park du quai Perrache devrait contenter parents comme enfants (si on a le coeur bien accroché). Horaires et accès ici.

Au théâtre

Après une petite relâche pour Noël, les théâtres rouvrent avec une programmation accessible aux enfants (à partir de 7-8 ans, le plus souvent). Seront visibles cette semaine "La Vérité sur Pinocchio" au TNP de Villeurbanne, "Une cArMen en Turakie" aux Célestins, mais aussi un conte musical pour les 3-6 ans au théâtre des Clochards célestes ("Gume", infos sur le site).

Au musée

Atelier Musées Gadagne ()

© musées Gadagne / Xavier Schwebel

Les Musées Gadagne ne sont pas avares en activités pour les enfants : entre visites ludiques notamment sous forme d'enquête policière et ateliers de création de marionnettes, les vacances sont bien remplies. À tel point que certaines activités affichent déjà complet - tout le programme ici.

Au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, des visites et ateliers gravure sont organisés les 29 et 30 décembre. Le programme est à télécharger sur le site du musée.

Au Musée des Confluences, outre la visite des collections permanentes qui peuvent séduire les plus jeunes, deux ateliers sont proposés pendant les vacances : Big Bang Machine, pour les 8-12 ans, autour d'une invention qui permet de voyager dans le passé des objets du musée ; et Grains de bâtisseurs, où les 5-8 ans construiront des blocs de terre selon la technique du pisé. Infos ici.

Au cinéma

Laurel et Hardy, Têtes de pioche

DR
Laurel et Hardy, "Têtes de pioche"

Le programme de Noël est moins riche que d'habitude en films jeunesse, Star Wars oblige (d'ailleurs, peut-on y amener les enfants ?). Mais le Comoedia a toujours quelques oeuvres atypiques à présenter, comme Une surprise pour Noël ou Les Voyages de Gulliver. Au Zola, on peut voir Le Prophète.

De son côté, l'Institut Lumière propose de se replonger dans des films qui ont fait hurler de rire les générations précédentes : Laurel et Hardy. Soit des programmation proposant à chaque fois deux films, un court-métrage précédant un long-métrage, avec la présence d'un animateur pour lire les sous-titres si besoin. Liste des films et des séances ici.

à lire également
Des sièges qui bougent, de la fumée, des projections d'eau... A Lyon, les salles 4DX de Pathé proposent du cinéma façon parc d'attractions. La saga Harry Potter fait son retour dans ce format.
Faire défiler vers le haut