Sciences en marche

Manifestation des scientifiques ce jeudi à Lyon

Le collectif “Sciences en marche” appelle à un rassemblement ce jeudi place Bellecour.

"Sciences en marche" organise un grand rassemblement ce jeudi à 12h30, place Bellecour. À Lyon, comme dans de nombreuses grandes villes universitaires de France, le collectif souhaite mobiliser la communauté scientifique et l'opinion pour alerter sur les moyens financiers alloués à l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).

"Le projet de loi de finances 2015 entérine en première lecture à l’Assemblée nationale une baisse de 136 millions d'euros pour le budget de l’ESR. Cette situation est aggravée par une forte diminution du contrat de projet État-région pour la période 2015-2020, une part importante étant consacrée aux infrastructures de l’ESR et aux équipements de recherche (plateformes)", explique l'association de défense de l'enseignement supérieur et de la recherche.

8 000 scientifiques mobilisés en octobre

"Les conséquences de ces diminutions de budget seront dramatiques à court terme sur la capacité des universités et des organismes de recherche à conduire leurs missions et sur les perspectives d’avenir des jeunes qui s’engagent dans les métiers de l’ESR, redoute le collectif. Dans le même temps, le Gouvernement refuse de réformer le crédit Impôt Recherche, dont une partie importante constitue un avantage fiscal n’ayant pas d’effet sur l’effort de recherche et l’emploi scientifique dans les entreprises qui en bénéficient."

Environ 8 000 scientifiques ont déjà manifesté le 17 octobre à Paris, à l'appel du même collectif, pour réclamer des moyens pour la recherche.

1 commentaire
  1. FOurs - 11 décembre 2014

    Cela donne l'impression que l'État se désengage toujours plus, sans faire moins de dépenses !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut