A45 : avis favorable de l’Arafer, Wauquiez et Perdriau satisfaits

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a rendu un avis favorable sur la concession de l’A45, décision saluée par Laurent Wauquiez et Gaël Perdriau.

L'Arafer (l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) a annoncé ce mercredi avoir rendu un avis favorable sur le projet de concession d'autoroute A45, qui reliera Lyon et Saint-Etienne. La concession avait été attribuée au groupe Vinci pour 55 ans et l'État avait saisi cette juridiction le 26 juillet dernier pour demander un avis sur celle-ci.

Selon l’Arafer, "l'analyse n’a pas soulevé de remarque particulière". "Le dispositif envisagé est satisfaisant dans son ensemble", poursuit l'Autorité, en indiquant que "l'équilibre était raisonnable" entre les dépenses et les recettes.

Dans un communiqué, Laurent Wauquiez s'est félicité de cet avis favorable : "Notre détermination à soutenir ce projet stratégique et l’engagement financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a voté une participation exceptionnelle de 131,6 millions d’euros lors de l’assemblée plénière de juillet, ont permis de faire franchir une étape à l’A45."

"Auvergne-Rhône-Alpes étant cette année la première région de France en économies de fonctionnement, nous sommes en mesure de relancer l’investissement avec des projets ambitieux. J’ai tenu à ce que la Région s’engage, au même niveau que Saint-Etienne Métropole et que le département de la Loire, pour cette infrastructure créatrice d’emplois et indispensable pour le développement économique du bassin ligérien et de l’ensemble de la région", a conclu le président du conseil régional.

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, s'est lui aussi réjoui de cette nouvelle dans un communiqué : "C'est une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de la solidité de ce dossier qui, je le rappelle, est déclaré d'utilité publique depuis 2008."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut