L’association La Ville à Vélo (LVV) organise ce vendredi – 18h – une « opération prévention » à la sortie du Tunnel de la Croix-Rousse.
Le lieu de l’opération "Cyclistes, brillez !" n’a pas été choisi par hasard. À l’origine, un accident : deux cyclistes blessés à l’entrée du tunnel, il y a une dizaine de jours. Aucun des deux n’avait allumé ses voyants. Nicolas Igersheim, président de l’association LVV dénonce "le sentiment de sécurité que créent les pistes cyclables", et le danger n’est pas forcément là où on le pense.
Ici, c’est l’absence récurrente des feux de signalisation des cyclistes qu’il pointe du doigt. Aussi lors de la manifestation, des kits d’éclairage seront distribués aux cyclistes non équipés. La police municipale sera également présente pour sensibiliser les deux-roues empruntant le tunnel sur la nécessité d’allumer leurs feux dès l’entrée de celui-ci. Selon La Ville à Vélo, la lumière que le tunnel diffuse est insuffisante pour protéger actuellement les cyclistes. "Il vaut mieux prévenir que guérir", termine Nicolas Igersheim.
Il devient urgent que les piétons et les cyclistes se respectent davantage. Que le mode doux ne devienne pas un mode dur, de domination des cyclistes sur les piétons.http://bruitdevert.fr/2014/04/la-lutte-pour-le-partage-du-trottoir/
En réponse a bruit de vert :Je ne peux qu'être d'accord avec vous, le respect mutuel est essentiel, mais la cohabitation ne devrait pas avoir lieu d'être : vélo est un véhicule, pas le piéton.La particularité vicieuse de Lyon est que beaucoup d'aménagements cyclables sont réalisés sur trottoir, exposant les piétons aux véhicules pour le confort des autos (ou des bouchons ?)La Ville à Vélo se prononce résolument pour la mise en place de 'Bandes cyclables' et non de pistes sur trottoir.