Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et du parti Les Républicains a perdu six points en un mois.
À deux mois des élections européennes, Laurent Wauquiez, le patron du parti Les Républicains est au plus bas dans le tableau de bord* Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris match de mars. Le président du conseil régional est crédité de 28% d'opinion positive et peine à incarner une véritable opposition à Emmanuel Macron. Son score est en baisse de six points depuis le mois dernier (34%). Au sein de son propre parti (LR), Laurent Wauquiez recueille moins d'opinions positives que Valérie Pecresse (41%), Gérard Larcher (40%), Rachida Dati (36%), Éric Woerth (30%) ou encore son vice-président à la région Brice Hortefeux (29%).
De son côté Emmanuel Macron progresse de trois points par rapport au mois dernier et atteint 39% d'opinion positive. Dans son opposition, Benoît Hamon est crédité de 37% de bonne opinion, Jean-Luc Mélenchon de 36%, Nicolas Dupont-Aignan et François Ruffin de 28% et Marine Le Pen de 24%. Quant à Gérard Collomb, il perd quatre points en un mois et s'établit à 40% d'opinion positive.
*L’enquête a été menée par téléphone du 8 au 9 mars 2019 auprès d’un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Et si la dissolution semait la pagaille dans les municipales ?
Les gens ouvriraient-ils enfin les yeux sur l'arnaque à la parka rouge ?