Rémi Garde : "On a envie de rebondir"

Lyon n’a pas le choix et doit absolument l’emporter mardi soir contre l’Ajax Amsterdam (20h45, TF1) pour conserver ses chances de qualification. Malgré un OL en déliquescence ces derniers temps, Rémi Garde a confiance en ses hommes.

Ce match contre l'Ajax Amsterdam est-il le plus compliqué de cette première moitié de saison ?

Je ne peux pas le nier, nous vivons une période délicate. Le groupe est solide et la préparation de cette rencontre n'est en tout cas pas spécialement délicat à préparer. Il est au contraire très excitant à jouer, il est très important. C’est un match, où on a envie de rebondir en donnant tout ce que l’on peut. On a notre destin en mains. On va essayer d'élever notre niveau de jeu pour bousculer cette équipe de l'Ajax et l’emporter.

Certes, mais comment expliquez-vous les difficultés actuelles de votre équipe ?

On a eu des joueurs absents et il ne faut pas oublier qu'on a beaucoup donné en début de saison. Contre Rennes (lire ici), on a eu beaucoup d'opportunités, mais on a manqué de maîtrise. Mais je ne suis pas inquiet. Le groupe est solide, il a des ressources. Je pense qu'on peut retrouver l'envie et les fondamentaux qui étaient les nôtres en début de saison. Il n'y a pas de doute, au point de dire qu'on ne sait plus jouer au football.

Quel est votre regard sur cette équipe de l’Ajax ?

C’est une équipe joueuse qui aime avoir le ballon. Elle possède une grosse possession de balle. C'est une caractéristique très importante de cette formation. Il faudra donc être performant à la récupération et avoir une solide organisation défensive.

Avez-vous étudié les différents scenarii possibles ?

C’est une interrogation écrite ? (Rires) Effectivement, j’ai bien étudié la situation et vous savez quel est le meilleur scénario ? La victoire ! C’est l’option numéro un. Un match nul provoquerait des calculs compliqués et il faudrait alors faire des hypothèses sur une large défaite de l'Ajax contre le Real Madrid lors du dernier match.

Quel est votre regard sur l’Ajax Amsterdam ?

C’est une équipe joueuse qui aime avoir le ballon. Elle possède une grosse possession de balle. C'est une caractéristique très importante de cette formation. Il faudra donc être performant à la récupération et avoir une solide organisation défensive.

Une non-qualification pour les 8es de finale serait-elle un coup d’arrêt ?

Ce serait un coup d'arrêt par rapport à toutes ces qualifications successives (depuis la saison 2003-2004, l'OL se qualifie chaque année pour les 8es de finale de la Ligue des champions). On se retrouve dans une situation qu’on avait envisagé lors du tirage au sort. On va tout faire pour montrer qu'on mérite cette deuxième place. On est à fond concentré sur cet objectif. Laissez-nous jouer nos deux derniers matchs. On parlera de l'Europa League après, si on est obligé de le faire.

à lire également
Le Glory 60 a attiré près de 5000 personnes ce samedi soir au Palais des Sports de Gerland. Au programme : 15 combats et un duel particulièrement attendu entre deux français : le triple champion du monde de boxe thaïlandaise, Jimmy Vienot, et l'ancien champion du monde de kickboxing dans sa catégorie, Cédric Doumbe. L'une des compétitions […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut