Manifestation contre le mariage gay : 22 000 personnes à Lyon

VIDÉO- Le pari des organisateurs de cette marche solidaire semble être une réussite. 22 000 manifestants selon la police, 30 000 selon les organisateurs ont défilé ce samedi 17 novembre entre la place Bellecour et la place des Terreaux. Si, quelques face-à-face se sont produits en début d'après-midi entre opposants et militants mariage gay, la manifestation s'est déroulée calmement, réunissant, pêle-mêle, des élus de droite et du Front national, des jeunes identitaires, les représentants de la communauté musulmane et catholique, mais surtout, des familles et personnes non affiliées à des associations ou syndicats.

à lire également
Philippe Cochet© Tim Douet_018
Le président du groupe LR à la métropole de Lyon ne mâche pas ses mots à l'encontre de Gérard Collomb qu'il accuse de braver les usages républicains. Il se délecte à l'idée de le voir se présenter à la présidence de la métropole, un scrutin où la droite pourrait prendre sa revanche.
12 commentaires
  1. JC - 18 novembre 2012

    C'est beau de pouvoir revivre quelques heures comme au XIXème siècle...

  2. Sophie_Lyon - 18 novembre 2012

    excellent ! 😀

  3. bruno - 18 novembre 2012

    Un témoignage :Bon c’était aujourd’hui, samedi 17, que les fachos, réac­tion­nai­res et autres culs bénits déci­dè­rent de mani­fes­ter pour dire tout le mal qu’ils pen­sent de l’homo­sexua­lité... euh pardon du mariage pour tous... euh pardon du mariage gay ... euh bon en fait tout le mal qu’ils pen­sent et la haine qu’ils ont pour les inver­tis homos.Bref, vous lirez par ailleurs des des­crip­tifs de cette manif qui sent bon les années 40 et le pétai­nisme bon teint. Moi j’étais pas à celle là (non sérieux ?) mais à celle orga­ni­sée pour rap­pe­ler que l’égalité ne se négo­cie pas, et dire tout le mal qu’on pense de la pensée réac­tion­naire d’en face. Rassemblement prévu, cool et bon enfant mais déter­miné.http://rebellyon.info/La-police-aime-l-homophobie-a-Lyon.html

  4. freddo - 18 novembre 2012

    Je suis favorable a toutes les lois qui permettent aux citoyens de vivre HEUREUX. Le mariage 'pour tous' en fait partie, le progrès est en marche. De même, il faut qu'une femme qui aime plusieurs homme (ou un homme qui aime plusieurs femmes) puisse être heureuse et donc pouvoir se marier avec tous. La polygynie et la polyandrie sont donc les prochains 'combats' de la république, le bon sens doit prochainement nous y conduire

  5. Collombitude - 18 novembre 2012

    Autrefois, ne aps se marier était un signe d'indépendance et de modernité. Aujourdh'ui il f

  6. Collombitude - 18 novembre 2012

    Autrefois, ne pas se marier était un signe d'indépendance et de modernité. Aujourd'hui il faut le reconnaître, le mariage est attendu par deux catégories sociales, les curés et les homo, autres temps autres mœurs ! Mais chacun fait ce qu’il veut avec son corps à condition …etc… !

  7. hemax - 19 novembre 2012

    encore la guerre des chiffres d'autres médias évoquent entre 8 et 15 000 personnes en tout cas bravos à tout ce beau monde, aux représentants religieux, fachos, homophobes... bravo la france, en route pour le siècle passé

  8. Tryph - 19 novembre 2012

    faut admettre qu'ils étaient super nombreux, on ne peut pas dire le contraire si on est honnête.par contre, si on est honnête, on ne peut pas dire non plus que tout s'est passé dans le calme. j'ai commencé par aller à Bellecour pour huer un peu les manifestants, je suis ensuite allé les attendre aux Terreaux et je les ai regardé passer en ruminant.si quelques un se sont contenté d'exprimer leur racisme et leur homophobie plutôt discrètement, on ne peut pas en dire autant des groupes 'identitaires' qui ont défilé: menaces de mort, agression, slogans racistes à tue tête, salut nazis.quelques groupes se sont fait coursé par des CRS et certains ont même été arrêtés.un moment d'espoir quand même: la queue du cortège a défilé le long des Terreaux sous les huées des quelques centaines de personnes.

  9. Sophie_Lyon - 19 novembre 2012

    Compte tenu de l'efficacité des réseaux catholiques à Lyon et du soutien des élus de droite, je trouve au contraire, que la participation n'était pas à la hauteur de l'attente espérée par les organisateurs; sachant que les manifestants venaient de toute la région; 20 000 personnes au mieux, rapporté à la population de la région, c'est un flop.

  10. Tryph - 19 novembre 2012

    @Sophie: on est bien d'accord.c'est vrai que les porte micro étaient fiers de préciser (hurler) que les manifestants venaient aussi bien d'Isère, de Saône et Loire, de Savoie, de Haute Savoie, d'Ardèche, etc...les manifestants brandissaient parfois eux même des banderoles pour indiquer leur provenance. je me souviens par exemple avoir vu une banderole 'Thonon' et Thonon se trouve quand même à 200 km de Lyon...sachant que Rhone-Alpes comptaient plus de 6.2 millions d'habitants en 2011 selon wikipedia, ça ne fait qu'une personne sur 310 qui a pris part à la manifestation.au niveau national, 65M d'habitants, 200 000 manifestants; ça fait 1 personne sur 325...c'est vrai qu'il faut relativiser, même si voir autant d'intolérants d'un coup ça impressionne tristement.

  11. Sophie_Lyon - 19 novembre 2012

    Oui, relativisons, vu la moyenne d'âge 😀 Les mentalités changent doucement mais surement; ce sont des has been, même s'il faut rester vigilants.

  12. franois - 19 novembre 2012

    C'est à mourir de rire de voir les anarchistes, les progressistes, l'extrême gauche défendre le mariage pour tous ! Il n'y a pas si longtemps, ils considéraient le mariage comme réac', rétrograde, pétainiste, etc... etc... Comme quoi, ils se renient pour défendre une valeur réac', rétrograde, pétainiste, etc... etc... comme de vrais petits bourgeois !

  13. prestoplanche - 19 novembre 2012

    A l'attention des détracteurs de cette belle manifestation. Pour rappel ou pour votre information toutes les personnes homosexuelles ne sont pas pour ce projet de loi ; bien au contraire. Exemple: Xavier Bongibault, fondateur de 'Plus Gay sans mariage', association qui représente plus de 200 personnes homosexuelles opposées à la transformation LGBT du mariage. Je vous invite par la même occasion à aller sur le site http://www.araigneedudesert.fr/, où Philippe Arino, personne homosexuelle, explique très bien que les homophobes ne sont pas les personnes que vous critiquez. Excellente soirée. Prestoplanche

  14. Tryph - 20 novembre 2012

    vous oubliez juste de préciser que Xavier Bongibault est encarté et fortement impliqué à l'UMP...

  15. Michael Jeaubelaux - 28 novembre 2012

    C'est amusant tous ces gens qui se rassurent comme ils peuvent!30 000 à Lyon ; 200 000 à Paris!Mais des millions le Dimanche 13 janvier à Paris! Là ce sera dur de ne pas voir la réalité en face!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut