Test de The Walking Dead : Survival Instinct, BioShock Infinite est au même prix...

The Walking Dead est une perle considérée à juste titre comme l’un des meilleurs jeux de l’année 2012, The Walking Dead : Survival Instinct est une purge qui sera probablement l’un des pires jeux de l’année 2013. Produit opportuniste, développé à la va-vite pour engranger le maximum d’argent, ce jeu de titre à la première personne n’est même pas assez bon pour caler une table bancale. Retour sur un produit à éviter, vendu 59 euros.

Comics, série, romans, merchandising, jeux vidéo : la saga Walking Dead se décline à toutes les sauces avec plus ou moins de réussite. En 2012, le jeu vidéo tiré de la bande dessinée s’est imposé comme une forte et intense expérience émotionnelle. Pour ce début 2013, les développeurs de Terminal Reality ont choisi d’adapter la série pour en faire un jeu de tir à la première personne (FPS). Ainsi, Survival Instinct place le joueur dans la peau de Daryl Dixon, peu de temps après l'apparition des zombies. Accompagné d’autres survivants, il va devoir traverser les États-Unis en voiture tout en tentant de survivre. Dans sa quête, il pourra compter sur diverses armes à feu, ainsi que sur la célèbre arbalète qu’il utilise dans la série. Autant parler immédiatement des seuls bons points du jeu : certains acteurs doublent ici leur personnage et il est parfois nécessaire de sacrifier l’un de ses compagnons de route pour continuer d’avancer. Rien d’autre à sauver…

Le vide

La nausée apparait dès le lancement du jeu : Survival Instinct est laid et donne une impression de travail bâclé. Un point qui à la rigueur pourrait être secondaire si la forme compensait le fond. Malheureusement, ce dernier est à l’image du reste, vide et sans intérêt. Rapidement, le joueur a le sentiment de toujours faire la même chose. Dans un premier temps, il faudra choisir son point d’arrivée et le type de route que l’on souhaite emprunter. Des événements auront parfois lieu sur le chemin, mais ils sont tellement anecdotiques qu’ils ne parviennent jamais à sortir le joueur de sa torpeur. Une fois arrivée à destination, l’action arrive enfin et quelle action ! Il faudra simplement aller chercher des ressources et de l’essence dans des villes envahies par les zombies.

Seul contre vingt zombies ? Pas de problème, il y a le QTE !

Difficile à croire, mais Survival Instinct est capable de s’enterrer un peu plus. Dès lors, les développeurs ont oublié d’intégrer un semblant d’intelligence artificielle aux morts vivants et les créatures se content d’avancer stupidement, restant parfois bloquées derrière des objets ou grilles. Aucune menace, il suffit parfois de courir un peu pour les semer et lorsque les zombies arrivent par miracle à encercler le joueur : pas de problème ! Même dans la mort, la politesse reste de mise, ils attendront chacun leur tour pour que l’on s’occupe d’eux grâce à un QTE (passage où il suffit d’appuyer au bon moment sur plusieurs boutons pour débloquer la situation). Survival Instinct tombe alors dans le ridicule, au point que l’on imagine les zombies prendre un ticket pour se faire massacrer dans l’ordre d'arrivée. À 59 euros le jeu, le rire est surtout jaune. Enfin pour ne rien arranger, la maniabilité n’est pas agréable et Survival Instinct se termine en moins de cinq heures. Encore faut-il avoir le courage de rester jusqu’au bout.

Verdict

Bouillie opportuniste sans intérêt, Survival Instinct tente de profiter du succès du comics et de la série pour réaliser des ventes sur le dos des fans. Le jeu devrait rapidement se trouver à dix euros dans les bacs des solderies. Même à ce prix-là, il n’en vaudra pas la peine tant il transpire la médiocrité par tous les pores. Plus qu’un jeu vidéo avec des zombies, Survival Instinct prend le consommateur pour un mort vivant incapable d’avoir le moindre esprit critique. Quand on pense qu’au même prix, il est possible de jouer à Tomb Raider ou BioShock Infinite, deux jeux qui proposent des aventures visuellement magnifiques et passionnantes : il y a clairement quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde du jeu vidéo. Un bon instinct de survie devrait pousser toute personne censée à ne jamais jouer à Survival Instinct.

The Walking Dead : Survival Instinct sur PC, PS3 et Xbox 360, à partir de 49 euros (59 sur console).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut