Test de Skylanders Superchargers : quelle version choisir ?

Comme les FIFA ou les Call of Duty, les Skylanders reviennent chaque automne sur nos consoles de jeu. L'épisode Superchargers apporte sa petite révolution, à condition de choisir la bonne version pour avoir des figurines capables de se transformer en Amiibo.

Skylanders Superchargers est le rêve des enfants et sans doute le cauchemar des parents. L'entreprise Activision a eu une idée de génie : proposer un jeu vidéo accompagné de figurines à collectionner. Ces dernières peuvent être placées sur un portail relié à la console et apparaître dans le jeu. Les Skylanders sont rapidement devenus une formidable machine à cash pour Activision, tout en devenant un phénomène culturel. Mais ce succès ne peut perdurer que si la franchise parvient à se renouveler.

Des figurines hybrides qui font la différence

Avec Superchargers, Skylanders introduit deux nouveautés majeures : l'arrivée des véhicules et des figurines hybrides capables de se transformer en Amiibo de Nintendo. Ce concept concurrent, repose lui aussi sur les figurines, mais est décliné à travers plusieurs jeux comme Mario Kart, ou Super Smash Bros. La version Wii U est proposée avec un Amiibo / Skylanders Donkey Kong. Celle sur 3DS, qui est orientée vers les courses de véhicules, est livrée avec une figurine Bowser (l'ennemi de Mario). Dans tous les cas ces personnage d'un nouveau genre permettent de réunir le meilleur des deux mondes tout en économisant un peu de place dans le panier à jouets et ne pourront pas être achetées à part. Elles disposent sous leur socle d'un petit interrupteur pour basculer d'un mode à l'autre. Pour les parents qui hésitent, il est préférable de se tourner vers l'une de ces deux versions, plus intéressantes que celles proposées sur Xbox One ou PlayStation 4. Le jeu Skylanders est plus joli sur ces deux supports, mais les Amiibos parviennent à faire largement la différence.

Toujours aussi efficace

Côté jeu, Skylanders Superchargers conserve les bases de la série avec des phases plateforme où il est parfois possible de changer de personnage pour atteindre de nouvelles zones. Ces phases classiques restent plaisantes à jouer. De même, les héros de plastique ont un design toujours aussi ravageur et il est plaisant de voir ses figurines prendre vie à l'écran. La vraie évolution intervient avec les véhicules qu'il est possible de combiner avec des personnages pour conduire à travers des circuits sur terre, mer ou dans les airs. Les joueurs aguerris trouveront peut-être ces phases simples et un peu lentes, mais les plus jeunes seront ravis de cette nouveauté qui participe aux renouvellement de la franchise. Quant aux parents, désolés, mais il va falloir à nouveau mettre la main au porte-monnaie. 20 nouveaux Skylanders sont proposés avec Superchargers, ainsi que 20 véhicules (comptez 15 euros par figurines). Il est possible de combiner véhicules et personnages sur le portail pour débloquer des bonus grâce à la fonction "supercharger". Comme d'habitude, les anciennes figurines Skylanders sont compatibles. Pour bénéficier de toutes les nouveautés, il faudra cependant jouer avec le nouveau portail vendu avec le jeu (au prix conseillé de 75 euros avec deux figurines et un véhicule, même s'il est possible de trouver le pack de démarrage autour de 65 euros).

Verdict

Petite ironie de l'histoire, il y a quelques années, Nintendo avait refusé l'exclusivité Skylanders pour ses consoles, passant à côté d'une formidable opportunité. Le constructeur japonais est parvenu à se rattraper avec ses Amiibos. Aujourd'hui, ces figurines hybrides bouclent la boucle de la plus belle des manières. Niveau marketing c'est un sans faute. Cerise sur le gâteau, les jeux sont excellents et devraient plaire aux petits comme aux grands. Aucun doute, Skylanders Superchargers devraient être un incontournable sous le sapin.

Skylanders Superchargers sur PS4, Wii U, PS3, Xbox One, 360, 75 euros. Version 3DS, 59 euros. Des versions iPhone, iPad et Android arriveront en octobre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut