Test : Comment Destiny est-il devenu un excellent jeu vidéo en un an ?

Trop répétitif, rapidement casse-pied lorsque l'on voulait monter en niveau, le jeu vidéo Destiny nous avait laissé une impression mitigée lors de sa sortie en 2014. Un an plus tard, l'extension Le Roi des Corrompus change radicalement la donne. Comment Destiny est-il devenu un excellent jeu vidéo en un an ? Réponses

Avec l'extension le Roi des Corrompus, Destiny sort enfin de sa phase de beta test. Oubliez tout ce que vous n'avez pas aimé en septembre 2014 : le titre d'Activision, qui est passé en version 2.0, est enfin devenu un excellent jeu. La recette de base ne change pas. Toujours dans la peau d'un gardien, le joueur explore des planètes et dessoude des ennemis, le tout en FPS (jeu de tir à la première personne). Destiny se retrouve sublimé par une colossale somme d'améliorations qui vont du subtil au radical.

La mise à jour qui change tout

Le Roi des Corrompus et la mise à jour 2.0 parviennent à corriger les nombreux petits défauts de la première version avec une petite révolution : il est enfin possible de monter dans les niveaux supérieurs de manière classique. À l'origine, il fallait trouver des équipements pour gagner de la lumière. Méthode punitive, aléatoire, elle donnait surtout envie de se servir du jeu pour caler une table. C'est désormais de l'histoire ancienne, Destiny passe en mode méritocratie. Pour monter jusqu'au niveau 40, il faut (bien) jouer. La Lumière reste au programme, mais sert maintenant de référence pour le niveau de dégât que peut faire votre personnage, ou sa capacité à encaisser les coups. D'autres améliorations permettent d'affiner le gameplay et l'arrivée de nouvelles doctrines offre de nouvelles attaques/défenses aux gardiens, avec effets visuels sympathiques à la clé.

 

Un nouveau chapitre avec une vraie histoire

Alors que personne n'avait véritablement compris le scénario de Destiny, qui tenait sur la bande magnétique d'un ticket de métro, le Roi des Corrompus apporte enfin une vraie histoire à la saga. Un détail ne trompe pas : de nombreuses cinématiques sont là pour faire avancer la narration. Les ennemis montent aussi en niveau et en intelligence offrant plus de challenge et de motivation. Pour ne rien gâcher, les niveaux du roi des Corrompus paraissent plus jolis et complexes que les anciens. Comptez cinq à six heures pour boucler cette campagne principale qui vaut à elle seule un petit retour sur Destiny (les fans pourront rester des centaines d'heures dessus sans problème). Seule grosse contrainte : pour avancer efficacement, il est préférable de jouer avec des amis ou bien des chasseurs équipés d'un micro-casque. La synchronisation des attaques restera la clé du succès.

Verdict

Le Roi des Corrompus est un quasi-sans-faute. Même s'il est parfaitement possible de profiter des améliorations de la version 2.0 sans acheter l'extension le Roi des Corrompus, difficile de passer à côté de cette histoire qui surclasse les précédents chapitres. Les développeurs de Bungie ont su écouter les fans et revenir sur leurs (nombreux) mauvais choix. En l'espace d'un an, et en abandonnant son système de montée en niveau d'origine, Destiny est devenu un excellent jeu. Les plus chanceux resteront les joueurs qui découvriront le titre avec cette nouvelle mise à jour, profitant au passage d'une extension de référence pour le Roi des Corrompus. Pour tous les autres, même les déçus, Destiny mérite qu'on lui laisse une nouvelle chance.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut