SFR, Bouygues, Orange : qui propose le meilleur forfait 4G ?

Révolution ou technologie salvatrice qui va permettre aux opérateurs d’augmenter le revenu par abonné ? La démocratisation de la 4G semble davantage attendue par SFR, Bouygues et Orange que par le grand public. Dans un contexte où Free Mobile a tiré les prix vers le bas, les trois historiques rivalisent d’offres pour convaincre les clients de revenir à des formules avec engagement, plus chères. Qui propose aujourd’hui le meilleur forfait 4G ?

Non, la 4G n'a pas été lancée en France ce 1er octobre même si la communication de Bouygues Telecom laisse croire que tout commence aujourd'hui. D'une certaine manière, c'est bien le cas pour le troisième opérateur français, qui peut désormais reconvertir ses anciennes fréquences 2G en 4G. Grâce à ce privilège autorisé par l'Arcep et qui désole ses concurrents, Bouygues couvre désormais 64 % de la population en 4G alors que SFR et Orange arriveront à 40 % fin 2013. Un avantage stratégique qui pour l'instant ne semble pas faire la différence. Selon une étude Ipsos pour l'opérateur Prixtel, 74,4 % des Français ne sont pas intéressés par la 4G, renforçant un constat déjà perceptible dans une étude du cabinet Deloitte. Cette dernière, publiée la semaine dernière, indiquait que 57 % des Français ne voulaient pas souscrire à une offre 4G. Forcément, l'effet Free Mobile est passé par là. Les forfaits tout illimité à moins de 20 euros par mois remplissent parfaitement les besoins actuels des utilisateurs.

Des débits importants... pour le moment

Pourtant, l'impact positif de la 4G sur les usages est bien réel. Il est désormais possible de télécharger des applications lourdes loin de sa connexion wifi, de téléverser des vidéos rapidement sur des plateformes comme Youtube ou Dailymotion, mais aussi de sauvegarder les fichiers de son mobile en permanence dans le Cloud, de jouer en streaming ou bien encore de regarder des films en haute définition et avancer rapidement sans aucun ralentissement. Les débits actuels des trois opérateurs sont très satisfaisants, tournant en moyenne entre 40 et 70 mbp/s en téléchargement et 10 à 20 mbp/s en téléversement. Lors de nos différentes mesures, Orange s'en sort mieux sur Lyon, avec des débits régulièrement supérieurs à ceux de ses concurrents. Cependant, dans tous les cas, faute de nombreux utilisateurs 4G, les relevés ne veulent pas dire grand-chose. Pour le moment, cela s'apparente surtout à une autoroute vide où il est possible de rouler rapidement. Néanmoins, une limite est bien présente : le fair use.

Des usages impossibles sans gros fair use

Nos forfaits mobiles ne sont pas illimités en matière d'utilisation de l'Internet mobile. Chaque contrat comporte son “fair use”, le quota de données qu'il est possible de consommer tous les mois. Si ce dernier est trop petit, les nouveaux usages deviennent vite impossibles. Heureusement, les opérateurs commencent enfin à proposer des forfaits compatibles avec l'esprit de la 4G et donc avec de gros fair uses. On ne change pourtant pas les mauvaises habitudes et certains opérateurs continuent de commercialiser des forfaits 4G avec 2 ou 3 Go de données par mois, ce qui s'apparente à vendre une voiture de course avec un réservoir d'essence de 50 litres... Aujourd'hui, avec nos retours d'expérience, le minimum pour profiter pleinement de la 4G et de ses usages reste d'opter pour un quota mensuel de 6 Go d'Internet mobile.

Orange : du service à prix Premium

Chez Orange, le forfait Origami Jet remplit cette demande en fournissant 6 Go pour 79,99 euros par mois, avec mobile subventionné et engagement de 2 ans (59,99 euros sans mobile et engagement d'un an). Les appels et SMS sont bien sûr illimités, l'opérateur propose 100 Go de stockage en ligne dans le Cloud, une 2e carte Sim qu'il est possible de placer dans un domino 4G ou une tablette, un abonnement Deezer Premium et un pack smartphone avec assurance.

SFR mise sur l’extra

Du côté de chez SFR, le forfait 4G International permet d'avoir 7 Go, les appels et SMS illimités y compris vers certaines destinations à l'international, 100 Mo de data depuis l'international et le multi-sim. Par ailleurs, SFR propose un extra qu'il est possible de changer tous les mois. Au choix : abonnement Coyote, service de musique en streaming Napster, VOD illimitée Canal Play Infinity, téléchargement de jeux Gameloft ou téléchargement de 5 magazines par mois avec SFR Presse.

Pour le coup, les prix s'envolent. Le forfait 7 Go est vendu 89,99 euros par mois avec mobile et engagement de 2 ans, même tarif sans mobile et sans engagement. Ceux qui veulent plus de fair use peuvent opter pour le forfait International 9 Go, qui propose en plus 1 Go de data depuis l’international, le tout vendu à 139,99 euros.

Bouygues : vive les gros fair uses

Bouygues mise sur les gros fair uses plus que sur les services annexes. Un choix qui laisse sa liberté au client, surtout que, pour le coup, les prix sont si bas qu'il sera toujours moins cher de prendre en plus des services en option ailleurs. Ainsi, le forfait Sensation 8 Go propose un fair use déjà conséquent avec les appels et les SMS illimités vers la France et certaines destinations internationales pour 44,99 euros avec mobile et engagement de 2 ans ou 39,99 euros sans engagement. Pas d'option multi-sim pour le coup mais, comme chez de nombreux opérateurs, il est possible d'utiliser son mobile comme modem et de partager sa connexion.

Mieux encore, l'opérateur propose une déclinaison avec 16 Go de fair use, vendue 69,99 euros avec mobile et engagement de 2 ans ou 59,99 euros sans engagement. Enfin, à l'heure d'aujourd'hui, Bouygues Telecom est le seul opérateur à proposer de la 4G compatible avec l'iPhone 5, ce qui permet à ceux qui disposent déjà du mobile d'Apple d'essayer le service sans changer de téléphone pour le moment. Enfin pour les plus gourmands, Bouygues propose une option pour obtenir 5 Go supplémentaires pour 20 euros par mois.

Verdict

En choisissant d'opter pour des forfaits avec de très gros fair uses pour des prix relativement bas pour de la 4G, Bouygues Telecom peut se vanter de proposer les formules 4G les plus attractives du marché. Néanmoins, il faudra relativiser ces prix lorsque l'on choisit un smartphone récent. En effet, avec les mobiles chers comme l'iPhone 5S ou le Galaxy Note 3, Bouygues fait payer un supplément qui s'ajoute au tarif du forfait. Néanmoins, pas de surprise, ce surcoût est transparent et détaillé.

Enfin, étant donné qu'il est aujourd'hui difficile pour certains de s'engager chez un opérateur pendant 2 ans, ceux qui ont déjà un mobile compatible 4G peuvent opter pour les forfaits de Bouygues sans engagement. Vendus à partir de 39,99 euros, ils sont la meilleure offre pour obtenir de la 4G avec un volume d'Internet mobile plus que conséquent. Le troisième opérateur semble être le seul à avoir compris le véritable esprit de la 4G. Les débits ne servent à rien s'ils ne sont pas accompagnés de forfait avec de gros fair uses.

2 commentaires
  1. VicoMPF - 8 octobre 2013

    Dommage que l'on n'est pas un petit tableau comparatif pour que l'on y voit plus clair. Sinon très bien détaillé cet article même si pour le moment ça ne vaut pas trop le coup de prendre un forfait 4G, à part peut être avec Bouygues vu que la couverture est meilleure.

  2. VincentMM - 25 octobre 2013

    En effet avec 25,99 euros par mois, Bouygues Télécom propose le Forfait 4G le plus intéressant du marché en terme de prix, devant SFR qui est lui à 29.99 mais avec une offre un peu plus complète (appels illimités et une période d'engagement divisé par 2). A noter que pour une utilisation plus importante, le prix des forfaits grimpe très vite !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut