PlayStation 4 20th Anniversary Edition

Report de la vente PS4 20th Anniversary : fiasco prévisible

Lundi soir, Sony a annoncé l'annulation de la vente chez colette des 500 PlayStation 4 édition spéciale du 20e anniversaire. Invoquant des raisons de sécurité, la marque a, elle-même, semé les graines du fiasco.

Cela devait être une fête à 499 euros pièce, mais dès le début, la vente des 500 PlayStation 4 édition spéciale du 20e anniversaire chez colette n'avait rien d'une célébration. L'événement cantonné à un seul lieu, qui plus est à Paris, se serait très mal terminé si Sony l'avait maintenu.

Des consoles revendues une petite fortune

Vendue à 499 euros, cette édition spéciale est montée jusqu'à 20 000 dollars sur le site eBay. Le constat est là : la PlayStation 4 20th Anniversary est devenue un objet particulièrement recherché et certains sont prêts à y mettre le prix. Ainsi, le 19 décembre, lors de la vente chez colette, ce serait surtout les spéculateurs à la recherche d'une belle plus-value qui se seraient pressés devant la boutique. Il ne fait aucun doute que la sécurité des acheteurs n'aurait pu être assurée et qu'une émeute était possible. Il suffit de se souvenir du lancement de la PS2 ou des derniers jours des Virgin Megastore pour s'en convaincre. Sony a donc retrouvé la raison avant qu'il ne soit trop tard. Pourtant, la marque aurait pu prévoir ce fiasco à l'avance.

Un événement excluant

Même si les PlayStation 4 20th Anniversary n'avaient pas atteint des records sur eBay, la vente chez colette avait de grandes chances de mal se terminer. L'événement a toujours été excluant. En effet, en choisissant un seul lieu, à Paris, dans une boutique emblématique, la marque Sony a fait en sorte qu'il ne s'agisse pas de la "célébration" promise. Nous avions souligné les limites de ce choix lors de son annonce en invoquant que la vente des PS4 n'était pas pour les péquenauds de province. Sony avait tenté de faire passer la pilule en expliquant qu'une partie des bénéfices serait reversée à une œuvre caritative. Dans ce cas là, quitte à être excluant dès le début et vouloir faire une bonne action, pourquoi ne pas avoir organisé une vente aux enchères ? Les spéculateurs auraient été découragés. Parallèlement, certains fans de province, qui avaient pris des billets de train dans l'espoir de pouvoir acheter l'édition spéciale à Paris, n'ont pas d'autre choix que de se faire rembourser. Le fiasco est donc total. Sony annonce désormais que la vente aura lieu en janvier, sans doute sous une autre forme. Espérons un tirage au sort avec droit d'acheter la console comme ce fut le cas dans certains pays. Il reste aussi une solution pour tuer toute spéculation : commercialiser massivement cette édition spéciale. Pas sûr qu'elle continue à s'arracher à 20 000 dollars si elle est disponible dans toutes les boutiques. Après tout, il ne s'agit que d'une console de jeu.

à lire également
fifa 18
Ce lundi soir, la finale de la e-Ligue 1, championnat de France de FIFA 18, a opposé l’OL au LOSC. Résultat : Rafsou, le joueur de l’Olympique Lyonnais virtuel a remporté la victoire.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut