tgv campagne

Orange : la 4G sur la ligne de TGV Lyon-Paris, mais…

À grand renfort de communication, l’opérateur Orange a annoncé que la ligne de TGV entre Lyon et Paris était désormais couverte en 4G. Certains propriétaires de smartphones récents pourraient cependant ne pas en profiter. Explications.

Les abonnés Orange pourront profiter d'un réseau 4G sur la ligne de TGV Lyon-Paris. L'opérateur annonce avoir installé 200 antennes-relais pour "un défi technique et technologique", selon Olivier Faure, directeur Orange Centre-Est.

Avec un train qui se déplace à plus de 300 km/h, maintenir une connexion ininterrompue s’apparenterait à "une course de relais où tous les 10 mètres il faudrait passer le relais au coureur suivant", explique Nicolas Roy, directeur technique réseaux et services Orange. Certains propriétaires de téléphones 4G pourraient cependant ne pas réussir à se connecter sur le réseau.

Des mobiles pas toujours compatibles

Orange a choisi la bande de fréquence 4G des 800 MHz, la plus appropriée pour la situation, selon Nicolas Roy. La grande majorité des téléphones 4G est compatible avec cette bande. Cependant, des modèles chinois, à l'image de certains smartphones Xiaomi ou du célèbre OnePlus One, ne pourront se connecter à la 4G dans le TGV.

Dans cette affaire, la responsabilité n'est pas à chercher du côté d'Orange, mais plutôt des constructeurs et revendeurs. En France, trois bandes de fréquence sont utilisées, 800, 1800 et 2600 (le 1800 chez Bouygues, Free est seulement en 2600). Lorsque vous achetez un smartphone 4G, il est donc important de vérifier que toutes ces bandes de fréquence soient supportées, sous peine de ne pas pouvoir vous connecter.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut