Nouvelle Livebox Play d'Orange : le défaut qui dérange (vidéo)

Attendus depuis longtemps par les abonnés Orange et ceux qui ont envie de rejoindre l’opérateur, la nouvelle Livebox Play et son boîtier télé ambitionnent de devenir l'un des meilleurs couple du marché. L’objectif est clair, transformer nos écrans plats en Smart TV, c’est-à-dire des télévisions capables d’avoir autant de fonctions que nos smartphones. Malheureusement, un défaut pourrait bien gâcher la fête. Selon notre propre ressenti, le changement de chaîne est lent et n’encourage pas au zapping.

Une fois allumé, le boitier TV de la nouvelle Livebox Play fait très bonne impression. Navigateur Internet, console de jeu vidéo, magasin d’applications ou bien encore espace dédié à la vidéo à la demande, les fonctions ne manquent pas et les bonnes idées sont au rendez-vous. La navigation dans les menus est fluide et une fois le joystick tactile de la télécommande dompté, tout réagi au doigt et à l’œil. Nous reviendrons sur tous ces éléments dans un test prochainement publié sur Lyoncapitale.fr. Malheureusement, la nouvelle Livebox Play oublie d’être excellente sur sa principale fonction : regarder la télévision.

4 à 5 secondes entre chaque chaine.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo en bas de cet article, le changement de chaîne semble terriblement lent. Il faut compter entre 4 et 5 secondes pour afficher l'image de la chaîne suivante. De son côté, le son se fait entendre avant, arrivant entre 3 et 4 secondes. Un zapping rapide ne remédie pas le problème, il est bien sûr possible de changer de chaine rapidement, mais l’image mettra toujours plusieurs secondes avant d’arriver. Le constat est le même en utilisant le menu apparaissant à gauche qui permet d'aller directement sur une chaîne. Une fois cette dernière sélectionnée, il faut là aussi attendre entre 4 et 5 secondes pour la voir apparaitre. Nous avons remarqué le même délai sur trois Livebox Play différentes.

Orange promet de faire remonter le constat

Le débit ne semble pas être en cause, puisqu’il a été parfaitement possible de jouer à des jeux en streaming sur ces mêmes box alors que cette fonction consomme de la bande passante. Interrogées sur la question, les équipes d'Orange nous ont assuré que nos remarques seraient immédiatement transmises aux équipes concernées. En attendant, malgré toutes ses qualités, la Livebox Play passe à côté du plus important : proposer une expérience télé fluide et sans attente.

Le ressenti pouvant être subjectif, nous vous laissons vous faire votre propre avis avec cette vidéo réalisée lors de notre test chez Orange :

Faire défiler vers le haut