Mobile : Orange lancera la 4G à Lyon dès fin novembre

EXCLUSIF - Dans un contexte bouleversé par l'arrivée de Free Mobile, Orange se prépare à lancer la téléphonie mobile de quatrième génération à Lyon. Ses équipes expérimentent déjà la technologie en ville tandis que l'opérateur historique devrait ouvrir son service à certains abonnés, fin novembre, pour tester le réseau. Le lancement commercial devrait arriver pour sa part plus tard, sauf surprise de dernière minute.

Lyon est en passe de devenir la capitale française de la 4G puisque Bouygues Telecom effectue ses propres expérimentations depuis cet l'été. De même SFR a débuté ses tests en septembre et proposera la 4G à tous ses abonnés lyonnais, dotés d'un mobile compatible, dès fin novembre.

Avec des débits théoriques proches de la fibre optique, soit 100 mégabits seconde, les opérateurs espèrent transformer la 4G en arme anti-free mobile. Cependant, d'après nos premières mesures effectuées sur le réseau Bouygues Telecom, les vrais débits se situent essentiellement autour de 20 mégabits seconde, soit l’équivalent d'une excellente connexion ADSL. Les débits réels sont encore inconnus chez SFR et Orange.

De 49,99 et 139,99 euros chez SFR

Dos au mur, ils n'auront pas d'autres choix que de convaincre pour imposer la 4G comme véritable facteur différenciant, car la bataille ne se fera pas sur les prix. SFR a déjà dévoilé les tarifs de ses formules, il faudra compter entre 49,99 et 139,99 euros par mois (prix avec mobile, engagement de deux ans).

Enfin, les smartphones compatibles se comptent sur les doigts d'une main et l'iPhone 5 n'accepte pas les fréquences de la 4G française pour l'instant. Souhaitant profiter de ce vide non négligeable, Samsung devrait lancer un Galaxy 3 4G dès novembre. La guerre aura lieu entre les opérateurs, mais aussi entre les constructeurs d'appareils.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut