iPhone 5 et Galaxy S3 offerts sur Facebook : attention à l'arnaque

Depuis quelques jours, de nouvelles pages rencontrent un vif succès sur Facebook. Le principe de base est toujours le même : en échange d'un "j'aime" sur une page, l'internaute va pouvoir participer à un concours et remporter un Galaxy S3 ou un iPhone 5. Malheureusement, point de miracle, personne ne gagnera quoi que ce soit, sauf les créateurs de ces fausses offres.

"Nous avons reçu 500 iPhone 5 16Gb qui ne peuvent être mis en vente, car ils n'ont pas de film de protection à l'intérieur. Pour cette raison, nous allons tirer au sort 500 personnes parmis ceux qui partageront ce statut et qui aimeront notre page. Choisissez une couleur dans les commentaires ! Merci à tous et bonne chance !" La faute à "parmi" met immédiatement la puce à l'oreille : non Apple n'offre pas 500 iPhone 5 sur Facebook, même si la page tente de le faire croire. Il en est de même pour Samsung, Starbuck, Ikea et bien d'autres marques qui sont utilisées chaque semaine par les escrocs du net.

Ces nouvelles offres qui pullulent sur Facebook rencontrent un vif succès malgré le fait qu'elles semblent "trop belles pour être vraies". Ainsi, la page permettant d'obtenir à un iPhone 5 "sans film de protection" a été aimée par plus de 134 000 personnes en quelques heures seulement. Autant d'internautes qui n'ont aucune chance de recevoir un smartphone en cadeau, mais qui partagent leur identité et incitent leurs amis à faire de même en affichant le "mauvais plan" sur leur mur.

Le mobile reste mystérieux

La vraie question reste sans réponses : pourquoi monter un tel système ? Canular ? Récupération d'identités ? Selon Clubic.com qui rapporte lui aussi cette information : "il pourrait s'agit de spécialistes de la génération de pages Facebook à fort taux de participation, qui se chargent ensuite d'en modifier l'intitulé puis de les revendre sur les places de marché spécialisées".

En Belgique, la page permettant d'avoir un Galaxy S3 gratuitement pousse le vice encore plus loin et propose à ses fans de donner leur numéro de mobile pour valider leur participation. Il s'agit en fait d'une inscription à un service payant, facturé 14 euros par semaine. Plus que jamais le premier maillon du web faible reste l'être humain. Ne croyez pas aux offres trop belles pour être vraies et signalez simplement ces pages pour que Facebook fasse son travail en les supprimant. Lundi matin, la page pour gagner un iPhone 5 était toujours en ligne.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut