iPad Air, Mini Retina, 2 ou d'occasion : quel modèle choisir

Les années passent et les modèles d'iPad restent. Dans cette situation, il est difficile pour certains de se repérer entre les produits de la firme à la pomme et de choisir la tablette parfaite en fonction de ses besoins. Lyon Capitale vous propose son guide d'achat pour mieux vous retrouver dans la galaxie Apple.

iPad 2 : trop cher et dépassé

L'iPad 2 est sorti début 2011 et pourtant, il est toujours au catalogue d'Apple. Vendu à partir de 389 euros, il est désormais bien trop cher pour des prestations d'un autre temps. Dénué d'écran Retina et doté d'un processeur largement dépassé, l'iPad 2 fait partie des possibilités à vite oublier. Autant mettre 100 euros de plus pour avoir un modèle Air, voire s'orienter vers la concurrence et opter pour des modèles Android. Ainsi, la Nexus 10 ou la Kindle Fire HDX sont aujourd'hui de solides alternatives, lorsque le budget n'est pas extensible. Dans les deux cas, il s'agit d'excellents produits, vendus à moins de 400 euros.

iPad Air : le meilleur choix ?

Léger, plus petit que ses grands frères et surtout surpuissant, le nouvel iPad Air est tout simplement l'une des meilleures tablettes du moment. Construit autour d'un bel écran Retina de 9,7 pouces qui a fait ses preuves, ce nouveau modèle conviendra parfaitement à tous ceux qui n'ont pas encore de tablette ou possèdent un vieil iPad.

Pour les propriétaires de version 3 et 4, le format plus petit et le poids de 469 grammes font la différence, mais ne devraient pas pousser au changement impulsif. Les fidèles peuvent donc attendre l'année prochaine sans problème. En tout cas, l'iPad Air apporte un confort non négligeable et fait passer ses prédécesseurs pour des lourdauds désagréables à transporter dans un sac.

iPad Mini : Retina ou pas ?

L'iPad Air est en vente, il faudra attendre pour s'offrir le Mini Retina. Alors que la première version de la petite tablette ressemblait beaucoup à un iPad 2 miniature, la coque de la nouvelle version cache désormais un vrai iPad Air format réduit. On retrouve ainsi un processeur M7 et un écran de 7,9 pouces doté d'une haute résolution de 2 048 par 1 536 pixels. Même si nous n'avons pas pu encore tester ce modèle, l'affichage sera sans aucun doute son point fort.

Dans ce contexte, il est difficile de trouver encore un intérêt à l'iPad Mini de première génération. Techniquement dépassé, il est maintenant vendu à 299 euros. A cent euros de plus, le Retina reste plus intéressant. Si votre budget est limité et que vous n'avez aucun problème pour opter pour une tablette Android, le Nexus 7 version 2013 de Google est doté d'un sublime écran haute résolution pour un prix plancher : 229 euros.

L'iPad d'occasion : le risque de l'inconnu

Avec l'arrivée de l'iPad Air et du Mini Retina, certains sont tentés de revendre leur ancien modèle pour financer l'achat d'un nouveau. Une aubaine pour les amateurs de bonnes affaires sur le marché de l'occasion. Dès lors, faut-il se ruer sur tous ces iPad 3, 4 et Mini qui pullulent déjà sur les sites de petites annonces ?

La prudence est de mise pour plusieurs raisons. Premièrement, même s'il ne présente pas de défaut visible, il reste impossible de savoir si un iPad n'a pas été maltraité par son ancien propriétaire. Coups légers, petites chutes, humidité, autant d'accidents mineurs qui ne marquent pas l'extérieur, mais peuvent jouer sur l'intérieur. Dans ce cas-là, mieux vaut acheter l'appareil à un tiers de confiance ou dans une boutique spécialisée qui propose une garantie sur l'occasion. De même, il est plus sûr d'éviter les iPad qui auraient été réparés par une entreprise autre qu'Apple et dont l'origine des pièces utilisées n'est pas établie. Enfin, pour ne pas se retrouver avec un iPad volé, il est conseillé de demander aux vendeurs s'il n'a pas la facture d'origine. Dans tous les cas, même si un iPad d'occasion permet souvent de faire une économie de 30 à 40 %, en cas de doute, un modèle neuf permettra toujours d'avoir une vraie garantie et surtout l'esprit tranquille.

Quelle capacité de stockage ?

Une fois le modèle choisi vient la question de l'espace de stockage. En effet, les iPad vont de 16 Go à 128 Go, à l'exception du 2 qui doit se contenter de 16 Go. Dans tous les cas, 32 Go est le strict minimum pour ne pas se retrouver rapidement à l’étroit. Un film en HD pesant autour de 3 Go, un gros jeu 1 Go, il est facile de saturer 16 Go en quelques heures et désagréable de devoir effacer du contenu que l'on vient juste de télécharger. Dès lors, les modèles 64 et 128 Go conviendront aux amateurs de films en HD et de jeux vidéo. Le surcoût n'étant pas négligeable, il est important de délimiter ses besoins avant l'achat.

Wifi ou 4G ?

Depuis le lancement du premier iPad, Apple a pour habitude de proposer deux versions de base : la première Wifi, la seconde Wifi + cellulaire (3G ou 4G). L'option a cependant un coût : il faut rajouter 129 euros à l'addition. Ceux qui souhaitent utiliser majoritairement leur iPad à la maison n'ont aucun intérêt à opter pour une version cellulaire et pourront se connecter sur leur box ADSL en Wifi.

De même, il est également possible de se servir de son smartphone comme point d'accès Wifi, l'iPad se connectant dessus comme s'il s'agissait d'une box ou d'une borne. Revers de la médaille, cela consomme le fair use du forfait, mais aussi la batterie du téléphone. La solution est donc pratique pour dépanner ou en cas d'usage occasionnel, mais ne conviendra pas à tous ceux qui souhaitent utiliser leur iPad à l'extérieur tous les jours. Dans cas là, la version cellulaire s'impose.

Enfin, reste une alternative : acheter un modem 4G Wifi. Ces petits boîtiers équipés d'une carte SIM et vendus par les opérateurs permettent de se connecter dessus en Wifi et sont compatibles avec tous les appareils acceptant cette norme. Facile d'utilisation et autonome, ils permettent de faire des économies et peuvent être utilisés même lorsque l'on change de tablette.

Verdict :

Un iPad Air maintenant, ou un Mini Retina à la fin du mois ? Aucun doute, ceux qui veulent une tablette chez Apple et espèrent la garder quelque temps ont tout intérêt à s'orienter vers les nouveaux produits de la marque. Le modèle de deuxième génération et le Mini classique sont désormais largement dépassés et ne résistent pas face au Mini Retina et l'Air.

Reste donc la question du format : 7,9 pouces pour le mini ou 9,7 pour l'Air ? Seule une prise en main en boutique permettra de se faire sa propre opinion. Avec un poids de 469, le grand a l'avantage d'être aussi agréable à utiliser à la maison et en mobilité. Pour sa part, le petit et ses 331 grammes sont parfaits à l'extérieur mais restent moins pratiques à utiliser lorsque l'on aime naviguer sur le web ou produire du contenu.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut