iPod Touch à 249 € : une espèce en voie de disparition ?

En toute discrétion, Apple vient de lancer un nouvel iPod touch à "petit prix". Cependant, nouveau et petit prix sont à relativiser : il s'agit d'une variation de l'excellent iPod touch de cinquième génération avec 16 Go de mémoire et sans caméra arrière. Le tout est vendu à 249 euros. Au-delà de cette annonce, ce genre de produit a-t-il encore un avenir face aux smartphones et tablettes tactiles ? iPod touch, espèce en voie de disparition ?

Difficile de savoir qu'Apple a lancé un nouvel iPod touch aujourd'hui quand on se s'intéresse pas à l'actualité high-tech. Pas de conférence ni d'annonce en fanfare, ce produit est arrivé discrètement. Pas de grande nouveauté technique : il s'agit d'un iPod touch de dernière génération avec écran Rétina 4 pouces, processeur 2 cœurs A5 à 800 MHz, 500 Mo de RAM, 16 Go de mémoire, caméra à l'avant, mais pas à l'arrière contrairement à son prédécesseur. Ce modèle est vendu à 249 euros, un tarif d'entrée de gamme chez la firme à la pomme. Par ailleurs, la dragonne disparaît également. Ainsi, pour retrouver le capteur photo à l'arrière et la dragonne, il faudra alors se tourner vers les modèles 32 Go et plus, à partir de 329 euros.

La concurrence des smartphones...

Fin et très léger, ce baladeur multimédia devrait plaire aux amateurs de musique dématérialisée, mais aussi à ceux qui aiment les vidéos. En effet, son écran Rétina affiche de belles couleurs. Néanmoins, ce genre de produit a-t-il encore un intérêt de nos jours ?

Difficile de trouver un intérêt à l'iPod touch lorsque l'on a déjà un iPhone 4 ou 5 : le baladeur fait alors clairement doublon. Le constat est identique pour ceux qui ont un bon smartphone sous Android ou Windows Phone. À la rigueur, l'iPod touch peut s'imposer dans cette situation lorsque l'on est accroc à la musique sur iTunes et que l'on souhaite rester dans l’environnement Apple pour en profiter.

...et celle des tablettes

Par ailleurs ceux qui souhaitent également regarder des vidéos ou jouer en mobilité n'ont-ils pas plus d'intérêts à opter pour un iPad Mini, vendu à partir de 339 euros ou une tablette Nexus 7 (à partir de 199 euros). Les poids et les formats ne sont clairement pas les mêmes, mais les deux tablettes se font vite oublier dans un sac tandis qu'il est possible de les relier à un casque Bluetooth pour profiter de la musique.

La sortie de cet iPod touch relance le débat : les baladeurs multimédias ont-ils encore un avenir face aux smartphones ou tablettes tactiles ? Pourquoi s'encombrer d'un produit supplémentaire uniquement dédié à la musique et à la vidéo lorsque l'on a déjà un téléphone qui remplit parfaitement ce rôle. Par ailleurs, les audiophiles à la recherche d'un son parfait n’achèteront pas cet iPod touch préférant se tourner vers des marques méconnues du grand public comme HiSoundAudio ou HiFiMAN.

Une espèce en voie de disparition

Restent donc tous ceux qui n'ont pas de smartphone et qui pourront trouver un intérêt à ce nouveau produit d'Apple. Mais quitte à dépenser 249 euros, voire un peu plus, n'est-il alors pas plus intéressant de franchir le pas et d'acheter un smartphone moyen de gamme ? Là encore, la question mérite d'être posée.

Au final, l'iPod touch devrait rencontrer une nouvelle fois le succès auprès des adolescents. Les parents qui ne veulent pas leur acheter un mobile trop cher trouveront ici une alternative. La tendance demeure. Les ventes de baladeurs multimédias ne cesseront pas de reculer cette année encore. Nous n'avons plus besoin d'eux, d'autres produits ont pris leur place. Cela n'étonnera personne s'ils disparaissent progressivement.

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