Epic Dragon VR : un jeu vidéo lyonnais pour l'Oculus Rift

Cette année, la révolution en matière de jeu vidéo ne se nomme pas PlayStation 4 ou Xbox One, mais bien Oculus Rift. Ce casque de réalité virtuelle ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs. Parmi eux, on retrouve les Lyonnais d'Agharta Studio et de BlackMuffin Studio. Ces derniers viennent de sortir une démo intitulée, Epic Dragon VR qui permet de chevaucher un dragon et de se diriger dans le ciel en tournant la tête.

Aucun doute, même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une version de développement, l'Oculus Rift est un accessoire particulièrement impressionnant. Ce casque de réalité virtuelle plonge le joueur dans un nouveau monde et offre des sensations inédites. Ressemblant à un masque de ski, il affiche une image devant chaque œil pour un rendu 3D naturel tandis que les mouvements de la tête sont reconnus autorisant également au joueur de regarder dans tous les sens naturellement. Financé en partie via la plateforme de crowdfunding Kickstarter, l'Oculus Rift est déjà un succès alors qu'il n'est pas encore officiellement commercialisé auprès du grand public. Il est pour l'instant seulement possible d'acheter une version dotée d'une faible résolution d'image, destinée aux développeurs.

En route pour le concours VR Jam

Parmi les équipes convaincues par l'Oculus Rift, on retrouve les Lyonnais d'Agharta Studio, auteurs de l'excellent 1112 sur tablette et smartphone et les équipes de BlackMuffin Studio. Dans un premier temps, les développeurs d'Agharta ont converti leur jeu d'Air Hockey, Shufflepuck Cantina, pour le rendre compatible avec le périphérique. Grâce à un excellent effet de relief, on se retrouve immédiatement projeté dans ce bar inspiré par l'univers de Star Wars.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'équipe d'Agharta a choisi de participer au concours VR Jam qui propose aux développeurs de soumettre leur projet de jeu vidéo et de gagner 10 000 dollars ainsi qu'une place sur le stand Oculus Rift lors du salon IndieCade.

Une expérience grisante

Pour respecter les règles de la compétition, les Lyonnais ont dû créer un nouveau jeu entièrement compatible avec le casque. Portant le nom d'Epic Dragon VR, il permet de se balader à dos de dragons et demande au joueur de récupérer des œufs au milieu des nuages. Pour se diriger, pas besoin de manette, il suffit de tourner la tête, un regard en haut pour grimper dans le ciel, un coup d’œil à droite pour virer dans le même sens.

Une fois l'Oculus Rift sur la tête, le résultat est fantastique. La faible résolution de l'Oculus Rift a pour fâcheuse conséquence de rendre l'image pixelisée. Néanmoins, Epic Dragon VR fait rapidement oublier ce défaut pour le plus grand plaisir du joueur. L'oreille interne a tendance à se laisser piéger et il n'est pas rare d'avoir l'impression de voler, même assis sur une chaise. À noter, certaines personnes sensibles ont tendance à vite avoir la tête qui tourne avec l'Oculus Rift. Une sensation qui tend à disparaître lorsqu'on l'utilise régulièrement. Espérons en tout cas que les Lyonnais se fassent remarquer lors du concours. Il s'agit pour le moment seulement d'une version de démonstration, mais le résultat est pour le moins réussi.

Les possesseurs d'Oculus Rift peuvent télécharger gratuitement la démo sur le site d'Agharta Studio

L'Oculus Rift sortira en version définitive en 2014. Retrouvez bientôt notre test complet du périphérique sur Lyoncapitale.fr

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut