Battlefield 4 VS Call of Duty Ghosts : guerre virtuelle

On connaissait l'affrontement annuel entre les jeux de foot FIFA et PES, il va falloir désormais compter sur une nouvelle guerre entre deux franchises majeures du jeu de tir à la première personne (FPS). Ainsi, cette fin d'année 2013 est marquée par l'arrivée de Battlefield 4 et de Call of Duty : Ghosts. Qui possède les meilleurs graphismes, le mode solo le plus intéressant et surtout le multijoueur de référence ? Verdict.

Les années se suivent et se ressemblent. Chaque année, peu de temps avant Noël, un nouveau Call of Duty débarque sur consoles de jeu et PC. Cependant, comme en 2011, la franchise phare d'Activison doit faire face à une concurrence féroce venue tout droit d'Electronic Arts et son Battlefield. Dès lors, il est pour le moins amusant de voir ces titres débarquer dans nos salons à quelques jours d'intervalles.

Les deux ambitionnent d'être la nouvelle référence du FPS solo et multi, occupant les joueurs au moins pendant un an jusqu'à la sortie d'un nouveau titre de la franchise. En apparence, Battlefield et Call of Duy se ressemble : de l'action ininterrompue dans un futur proche où seul un petit groupe de soldats peut sauver le monde. Mais cela serait s'attirer les foudres des fans et surtout mensonger de dire que les produits sont identiques. Dans un monde de guerre, faisons-les s'affronter !

Graphisme (la version PC nous sert de référence) :

Battlefield 4

Difficile de ne pas trouver Battlefield 4 magnifique. Sur un bon PC, le jeu est tout simplement sublime : particules qui volent, reflets de l'eau, pluie, textures, tout est fait pour en mettre plein les yeux aux joueurs. Les décors sont si beaux que l'on en vient presque à s'arrêter pour les admirer entre deux rafales de fusil automatique. Excellent point, les bâtiments sont, en partie, destructibles, rajoutant un peu plus de réalisme à l'ensemble.

Call of Duty : Ghosts

Ce Call of Duty opte pour une amélioration du moteur graphique de la série qui reste inférieur à celui de Battlefield. Les effets de lumières et de particules sont très bien retranscrits, mais on est loin de l'aspect réaliste de son concurrent. Paradoxalement, le jeu reste agréable à regarder à cause d'un solide travail sur le design et les décors. Difficile de s'ennuyer grâce à la grande variété d’environnements affichés. Call of Duty : Ghosts s'en sort surtout grâce l'imagination de ses créateurs qui ont su offrir une expérience cohérente et surtout ne manquant pas de vie.

Verdict : Battlefield 4

Mode Solo :

Battlefield 4

Battlefield 4 pèche à cause d'un mode solo générique sans imagination ni surprise où l'on enchaîne les missions sans véritable passion. Le scénario d'un vide absolu ne parvient pas à faire illusion et seule la beauté des lieux pousse le joueur à terminer une aventure qui se boucle en six heures. En solo, Battlefield 4 est sublime, mais cruellement vide.

Call of Duty : Ghosts

Le scénario digne d'un blockbuster américain parvient à maintenir l'intérêt du joueur spectateur du début à la fin. Grâce à des rebondissements en série et des environnements divers et variés, Call of Duty : Ghost amuse durant six heures sans interruption. Dès lors, on a presque envie de boucler l'aventure d'une seule traite pour la vivre comme un bon gros film d'action interactif où l'on débranche son cerveau. Encore une fois, les développeurs de la franchise prouvent qu'ils connaissent leur classique et n'hésitent pas à rendre un bel hommage à Gravity.

Verdict : Call of Duty : Ghosts

Mode multijoueur :

Battlefield 4

La guerre virtuelle en vrai. Avec des parties à 64 joueurs, Battlefield 4 est aujourd'hui l'une des références des affrontements en ligne sur PC et consoles. Les stratèges de haut vol pourront même commander leur équipe grâce à une fonction spécifique tandis que les cartes géantes et des environnements destructibles permettent d'opter pour diverses approches.

Call of Duty : Ghosts

Nerveux et intense, le multijoueur de Call of Duty : Ghosts plaira aux amateurs de combat en ligne. On saluera l'arrivée du mode Extermination où les joueurs seront confrontés en équipe à une invasion extraterrestre (dans les épisodes précédents, il s'agissait de zombies). Malheureusement, il faudra se contenter de partie entre 18 joueurs au maximum sur PC, 12 sur PS3 et Xbox 360.

Verdict : Vainqueur Battlefield 4 qui enchantera les amateurs de batailles homériques et les stratèges prêts à discuter pendant plusieurs minutes avec leur équipe pour décider de la meilleure tactique.

Mention pour Call of Duty : Ghosts qui conviendra à ceux qui veulent des parties rapides et nerveuses.

Verdict final :

Vendre des jeux vidéo 69 euros pour six heures seulement de mode solo est une aberration qui aujourd'hui est malheureusement rentrée dans les mœurs. Sorti de ces considérations sur les solos de plus en plus courts, les deux jeux sont aujourd'hui assez simples à départager : Battlefield conviendra aux amateurs de stratégie prêts à trouver une équipe pour combattre dans des batailles épiques, tandis que Call of Duty : Ghosts intéressera sans doute davantage ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête et veulent s'amuser rapidement sans forcement réfléchir trop longtemps. Deux types de plaisirs, deux jeux presque complémentaires.

Battlefield 4 et Call of Duty : Ghosts sur PC, PS3, Xbox 360, Xbox One et PS4 à partir de 49 euros.

1 commentaire
  1. Jaeger - mer 6 Nov 13 à 14 h 45

    Bon comparatif qui va à l'essentiel. Nous aurions pu également ajouter en note le jeu Armed Assault 3 qui s'inscrit dans le registre simulation et qui pourrait convenir à un public en quête de stratégie.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut