TheTowerRun Lyon Incity

TheTowerRun Incity Lyon : course d'escaliers de 765 marches

Gravir Incity, la troisième plus haute tour de France, le plus vite possible. C'est le défi de TheTowerRun, le seul et unique circuit de course verticale de l'Hexagone.

TheTowerRun Lyon Incity ()

La tête qui tourne, les poumons en feu, les ischio-jambiers tétanisés. C'est ce qui attend, dimanche matin, le millier de coureurs qui prendra le départ de TheTowerRun,"la première et la plus grande aventure verticale jamais organisée en France". 765 marches, 35 étages, 190 mètres de dénivelé dans un format "course contre la montre" pour grimper jusqu'au sommet (ou presque) de la tour Incity. Autant dire que ça va piquer !

Le principe de grimper des marches à toute allure n'est pas nouveau. Le 26 novembre 1905 - il y a donc plus d'un siècle -, le journal Les Sports organisait "Le championnat de l’escalier", "une curieuse épreuve qui consistait à gravir, jusqu'au second étage, l'escalier de la tour (Eiffel)" à laquelle avaient pris part 283 participants. Dans les années 80, certains alpinistes fantasques pratiquaient la chose pour s'entraîner quand le temps ne permettait pas de sortir en montagne. De l'autre côté de l'Atlantique, les New York Road Runners lançait, en 1978, la course de l' "Empire State Building Run-Up", 1 576 marches sur 86 étages.

De plus en plus d'adeptes du tower running

Nouvelle tendance de course ? Oui, à en croire les récents propos de Daniel Cecetka, président de l'Association mondiale de tower running (Towerrunning World Association, TWA). Aujourd'hui, des épreuves de tower running (course d'escalier) se déroulent aux quatre coins de la planète. Il existe même un très sérieux championnat du monde, le Vertical World Circuit, avec des prize money de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

TheTowerRun est à ranger dans une catégorie bien à part puisque les courses sont avant tout caritatives. La course de la tour Incity se déroulera ainsi au profit de Handicap International, colauréate du prix Nobel de la Paix (en tant que fondateur de la campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel).

Le 30 octobre dernier, les 622 marches et 28 étages de la tour Oxygène avaient été avalés... en 2 minutes 41 secondes. Dimanche 12 mars, il y aura 7 étages et 143 escaliers de plus. Plus de mille coureurs sont attendus. À vos ischios !

> TheTowerRun Lyon Incity. Dimanche 12 mars, départ par vagues à partir de 9h30.
116 cours Lafayette. Lyon 3e.
http://www.thetowerrun.org/fr/les-tours/lyon-tour-incity-12

Extrait de l'article "Le championnat de l'escalier", paru dans le n°377 du 1er décembre 1905, de "La Vie au grand air".

Le championnat de l'escalier - La Vie au grand air ()

"Dimanche dernier, on a disputé à la Tour Eiffel, le championnat de l'escalier. Il s'agissait tout simplement de grimper en vitesse les 729 marches qui mènent du sol à la deuxième plate-forme (…). Ce n'était pas un mince effort de grimper ces escaliers à détours multiples pour parvenir aux 115 mètres d'altitude séparant le bas de la tour du deuxième palier. Ceux qui grimpent en vitesse leur cinquième peuvent conclure que c'est relativement facile et qu'avec un peu de courage ion pourrait arriver au bout. Hélas ! Il a fallu déchanter, et si l'épreuve a obtenu le plus réel succès, - les tout premiers mis à part, on a pu voir les coureurs rapides et les gamins hardis époumonés avant la première plate-forme et ne se hisser jusqu'en haut que péniblement, avec des soupirs et des hoquets désespérés."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut