Rugby : comment le LOU a profité des matchs internationaux

Le Lou a ramené un point de bonus défensif de deux déplacement périlleux à Montpellier et Clermont, alors que ces équipes se trouvaient privées de leurs internationaux.

Pas de Top 14 ce week-end, la rencontre France-All Blacks de ce samedi soir sera le seul match de l'ovalie française. Et c'est bien dommage pour Lyon. Car cette période de match internationaux -pendant laquelle le championnat se poursuit- a bien réussi au Lou. Les hommes de Pierre Mignoni en ont en effet profité pour négocier deux déplacements compliqués avec plus de succès que prévu.

Les Lyonnais ont su profiter des absences d’internationaux dans les rangs des cadors du Top 14 pour aller gratter le point de bonus défensif sur deux matchs dont on attendait peu. A Montpellier il y a deux semaines (25-20), puis chez le leader clermontois (16-13), où ils auraient même pu l'emporter sans cet essai injustement refusé en fin de match.

En route pour le maintien

Deux belles performances qui placent le Lou 11e du Top 14 avec 7 points d'avance sur le premier relégable, Bayonne, à l'heure de clore la phase aller du championnat, le week-end prochain par la réception de Castres. Une première partie de saison efficace avec quelques coups d'éclats comme les victoires face à Toulouse et Toulon qui permettent d'envisager le maintien.

D'autant que le calendrier du Lou semblait a priori plus difficile dans sa phase aller. Les Lyonnais, qui entreront dans leur nouveau stade en janvier se sont en effet déjà déplacé chez cinq des huit meilleures équipes, dont le leader clermontois donc et le Racing, tenant du titre. Prochain défi, être capable d'aller chercher des victoires à l'extérieur, ce que le Lou n'a pas encore fait cette saison chez les "petits" du championnat.

Notons que les déplacements périlleux à Toulon en février et Toulouse en mars, ainsi que la réception de Montpellier interviendront en période de tournoi des XI Nations. Si le Lou se parvient à utiliser les absences d’internationaux aussi bien que cet automne, le maintien sera en bonne voie.

Lire aussi : Le Lou officialise deux nouvelles arrivées pour la saison prochaine

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut