OL-Liverpool : Statistiques et anecdotes

L'OL reçoit Liverpool mercredi soir au stade de Gerland à l'occasion de la 4e journée de Ligue des champions. Voici quelques statistiques et anecdotes.

Du côté de l'OL :

- L'OL tentera d'obtenir mercredi soir une troisième victoire d'affilée à domicile dans la compétition après ses succès sur Anderlecht en barrages et sur la Fiorentina en phase de groupes. Mais leurs résultats à domicile en Europe ont été mitigés ces dernières années : ils n'ont remporté que deux rencontres sur huit en 2007/08 et 2008/09.

- Lyon remportait sa première victoire à domicile contre des Anglais au deuxième tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1967/68 face à Tottenham (1-0) avant d'obtenir quatre nuls et une défaite.

- L'OL a encaissé 99 buts et en a marqués 145 en Coupe des clubs champions européens.

- La dernière fois que les Gones ont accueilli une équipe de Premier League, ils ont concédé un nul 1-1 avec Manchester United en 2007/08. Carlos Tévez égalisait à la 87e minute en 8es de finale aller de Ligue des champions. Ce but leur coûtait cher puisque Lyon était éliminé 2-1 au total.

- Gérard Houllier a été entraîneur des deux clubs (Liverpool de 1998 à 2004, Lyon de 2005 à 2007).

- Pour son dernier match européen comme joueur, Claude Puel s'est imposé 1-0 avec l'AS Monaco contre un club anglais (Leeds United) à l'occasion du premier tour de la Coupe UEFA 1995/96 - un résultat qui ne compensait pas la défaite du match aller 3-0 à domicile.

Du côté de Liverpool :

- La défaite de la 3e journée de Ligue des champions face à l'OL était la quatrième de suite pour les Reds, toutes compétitions confondues. Cette série de résultats est leur plus mauvaise depuis mars-avril 1987.

- Même si Liverpool n'a jamais évolué au stade de Gerland, les Reds voyagent bien en France puisqu'ils ont gagné lors de leur quatre derniers déplacements. Le capitaine Steven Gerrard (forfait mercredi soir) marquait trois buts lors de deux victoires de suite sur l'Olympique de Marseille en 2007/08 et en 2008/09.

- Liverpool a remporté la Coupe des clubs champions européens 1981 en France, en battant le Real Madrid 1-0 en finale au Parc des Princes.

- Liverpool voudra retrouver son excellente forme à l'extérieur depuis sa défaite sur le terrain de la Fiorentina lors de la 2e journée. Il s'agissait de leur premier revers en Ligue des champions à l'extérieur depuis avril 2008.

- Le milieu de terrain Damien Plessis est issu du centre de formation de l'OL. Il a quitté le stade de Gerland pour Anfield en 2007, à l'âge de 19 ans.

- Après onze journées de Premier League, Liverpool affiche un bilan de 18 points, soit huit de moins que la saison dernière à la même période. Les Reds n'avaient perdu que deux rencontres de championnat en 2008/09.

à lire également
Le LOU rugby souhaite attirer les jeunes dans son stade : le Matmut Stadium de Gerland. Depuis ce jeudi, et jusqu’à au 30 septembre, l’abonnement à Gerland est à 1 euro seulement pour les moins de 25 ans.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut