Michel Bastos rêve de l'OL

Aujourd'hui en France, il y a Lyon, Marseille, Paris. Mais si je dois choisir, ce serait plutôt Lyon pour moi. Il y a Claude Puel. On a fait deux saisons ensemble. Il me connaît bien. Il n'y aura pas besoin de s'adapter. Puel m'a beaucoup apporté. Il m'a fait venir à Lille'.
Formé à Pelotas au Brésil, Michel Bastos rejoint l'Europe dans la foulée en signant à 20 ans aux Pays-Bas dans le club du Feyenoord Rotterdam. C'est un échec pour lui.Il ne participe à aucune rencontre. Le Brésilien rentre au pays l'année suivante en signant à l'Atlético Paranaense.

Après plusieurs saisons convaincantes, Bastos décide de tenter à nouveau sa chance sur le Vieux Continent. Il intègre l'effectif lillois à l'aube de la saison 2006-2007. Après une saison d'adaptation dans son nouveau club, où il n'est pas un titulaire indiscutable (25 matchs de championnat, 3 buts), le milieu gauche explose véritablement l'année dernière. Auteur d'une saison pleine sur son aile (35 matchs en Ligue 1, 8 buts), il décide de continuer l'aventure nordiste malgré la convoitise de plusieurs clubs.

Une décision payante puisqu'il fait partie aujourd'hui des cadres incontournables de l'effectif des Dogues, au côté des Mavuba, Cabaye, et autres Rami. Déjà auteur de 7 buts en 17 matchs de championnat, le joueur de 25 ans fait étalage match après match de ses qualités. Doté d'un excellent pied gauche, il brille par ses frappes de balle surpuissantes et par son activité débordante sur son aile.

Des performances qui ont tapé dans l'oeil des recruteurs de France et de Navarre. Courtisé par l'axe 'PLM' (Paris-Lyon-Marseille) si cher à Frédéric Thiriez, l'aillier auriverde ne devrait pas s'éterniser encore bien longtemps dans le pays des Ch'tis.
Une aubaine pour le club lyonnais, qui n'a toujours pas réussi à combler le vide laissé par Florent Malouda sur le côté gauche, depuis son départ à Chelsea en 2007.

Thomas Dioudonnat

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut