Mercato : la cote des joueurs de l'OL

Le site Internet Transfermarkt.fr évalue le prix des joueurs et des effectifs du monde entier. Les clubs s’appuient même sur ses chiffres pour les intégrer dans le bilan de leur compte. Alors, quel Lyonnais a le plus de valeur ?

110,8 millions euros. C’est la valeur totale de l’effectif de l’OL selon le site Internet. Ce qui en fait la deuxième équipe la plus chère de France loin derrière le PSG et ses 297 millions d’euros. Le club de Jean-Michel Aulas devance l’OM qui émarge à 109 millions d’euros.

En quelques années, la valeur totale des joueurs lyonnais s’est effondrée. Lors de la saison 2006-2007, elle était estimée à 205 millions d’euros soit presque le double d’aujourd’hui. A l’époque, Lyon était multiple champion de France et enchaînait les plus-values sur les ventes. Même en 2004-2005, alors que le marché des transferts ne connaissait pas les folies de ces dernières années, le total de l’effectif lyonnais culminait à 120 millions d’euros. Ces chiffres reflètent également la nouvelle politique du club : s’appuyer sur les jeunes et promouvoir la formation lyonnaise. En 2006-2007, la moyenne d’âge s’élevait à 25 ans alors que l’année dernière, elle atteignait les 23 ans.

Bafétimbi Gomis : 14 000 000 euros

Le meilleur buteur de l’OL (20 buts toutes compétitions confondues) est également le joueur le plus coté. Une vraie valeur sûre. Pas étonnant de voir Jean-Michel Aulas le pousser à la sortie. L’ancien Stéphanois pourrait rapporter une belle somme à son club.

Maxime Gonalons : 12 000 000 euros

Le capitaine lyonnais prend de plus en plus de valeur. Il y a un an, en mai 2012, le site l’évaluait à 7 millions d’euros. Aujourd’hui, « Max » est devenu un taulier de l’équipe de Rémi Garde. Régulièrement appelé en équipe de France, le natif de Vénissieux a été approché par de nombreux grands clubs (Arsenal, Naples). Mais Jean-Miche Aulas ne veut pas le laisser partir (lire ici).

Alexandre Lacazette : 8 500 000 euros

Son prix a été multiplié par 6 en deux ans. Deux années où Lacazette n’a cessé de progresser.

Lisandro Lopez : 8 500 000 euros

La décadence. A son arrivée, l’Argentin était évalué à 19,5 millions d’euros. Aujourd’hui, son prix a bien baissé. A 30 ans, « Licha » semble en bout de course même si ses statistiques lui permettent de conserver une bonne cote.

Samuel Umtiti : 8 000 000 euros

La valeur montante de l’OL. En un an, Samuel Umtiti a connu une ascension fulgurante. A tel point que les plus grands clubs s’intéressent à lui (Inter Milan, FC Barcelone). Son prix pourrait allègrement dépasser les 10 millions d’euros s’il venait à confirmer ses bonnes performances.

Clément Grenier : 8 000 000 euros

En un an, son prix a doublé. De 4 millions d’euros, il est passé à 8 millions d’euros. Un chiffre qui peut sembler faible comparé aux 14 millions d’euros de Bafétimbi Gomis. Mais transfermarkt prend en compte l’expérience du joueur et la régularité de ses performances. Clément Grenier a disputé seulement sa première saison pleine (et encore) avec 24 titularisations toutes compétitions confondues.

Yoann Gourcuff : 7 000 000 euros

Estimé à près de 25 millions d’euros en janvier 2010, la valeur de Yoann Gourcuff n’a cessé de baisser. Ses mauvaises performances en fin de saison 2009/2010 avec Bordeaux, sa mauvaise Coupe du Monde avec les Bleus et ses blessures à l’OL ne l’ont pas servi.

Vous pouvez retrouver la cote des joueurs lyonnais sur transfermarkt

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut