Jeux olympiques : ces Lyonnais en compétition à Rio ce week-end

Parmi la délégation française emmenée par son porte-drapeau Teddy Riner, figurent plusieurs athlètes lyonnais, dont certains entreront en lice dès ce premier week-end d'olympiades.

Quelques 62 athlètes olympiques et paralympiques originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, dont 22 du Rhône. La région est bien représentée à Rio. Ses athlètes pèsent pour 11 % de la délégation olympique française et 14 % en paralympique. Parmi eux quelques noms bien connus comme celui de la Lyonnaise Caroline Garcia, du Brivadois Romain Bardet ou encore de Floria Gueï... dont certains entrent en compétition dès ce week-end.

Romain Bardet et Caroline Garcia dans les starting blocks

Caroline Garcia justement fera ses débuts sur les courts brésiliens ce samedi soir. Associée à Kristina Mladenovic en double, la Lyonnaise de 22 ans disputera son premier match à 20h30. La paire française victorieuse à Roland-Garros a l'occasion de mettre un point d'orgue à sa belle saison avec ce tournoi olympique. Pour cela, il faudra commencer par se défaire ce samedi de la doublette japonaise composée de Misaki Doi et Eri Hozumi, respectivement 35e et 308e joueuses mondiales.

Récent second du tour de France, le cycliste originaire de Brioude, Romain Bardet, tentera de faire valoir sa bonne forme actuelle ce samedi à RIo. Il sera au départ de la course en ligne à 14h30 aux côtés de ses compatriotes et coéquipiers Alexis Vuillermoz, Warren Barguil, toujours malade ce matin, et Julian Alaphilippe, Auvergnat également. En dépit d'un départ et d'une arrivée le long des plages de Copacabana, le parcours s'annonce particulièrement montagneux, spectaculaire voire dangereux.

Parmi les athlètes régionaux qui s'élanceront ce week-end, on retrouve encore Franck Solforosi et Hugo Boucheron en Aviron, Mathilde Cini et Jordan Pothain en natation ainsi que Cyril Tommasone en gymnastique et Auriane Mallo en escrime. Le "king du ring" lyonnais, Paul Omba-Biongolo, entrera pour sa part en compétition lundi soir en huitièmes de finale du tournoi des -91 kg.

Parker, Kahudi et les footeuses

On l'a répété ces derniers jours : généralement faible pourvoyeur de médailles olympiques, les sports collectifs français ont cette année de bonnes chances de ramener quelques breloques dans l'Hexagone. Des volleyeurs de Earvin Ngapeth aux footballeuses de Wendie Renard, les équipes bleues sont déterminées et sûres de leurs forces.

En basket, la compétition commence ce samedi pour le joueur de l'Asvel, Charles Kahudi, et son patron, Tony Parker, propriétaire du club. Ils défendront le maillot tricolore dans leur premier match de poule contre l'Australie ce soir à 19h30, et tenteront d'oublier une préparation compliquée.

De leur côté, les filles de l'OL, qui fournissent la grande majorité des troupes bleues pour les JO, disputeront déjà leur second match ce samedi soir (22h). Après un premier succès sur la Colombie (4-0), les filles de l'équipe de France seront opposées aux footballeuses des États-Unis.

Retrouvez le récapitulatif des athlètes de la région engagés aux Jeux olympiques.

à lire également
Cette semaine se déroule la première édition du tournoi de tennis féminin "l'Open 6ème Sens - Métropole de Lyon" au Palais des sports de Gerland. Partenaire de l'évènement, Lyon Capitale vous propose d'assister aux matchs prévus le jeudi 5 mars.
Faire défiler vers le haut