Gonalons : "Le modèle de l'OL n'est pas incompatible avec le succès"

Le capitaine de l'Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons, s'est confié au Journal du dimanche. Il évoque l'identité lyonnaise, l'ambiance des vestiaires et son goût pour le bon vin.

Pour Le Journal du dimanche de ce 13 mars, Maxime Gonalons "incarne la forte identité locale de l'OL, sur le terrain et en dehors". Dans l'interview que le capitaine de l'Olympique Lyonnais, qui a eu 27 ans cette semaine et qui compte 16 années à l'OL, a accordée au journal, il explique comment cette identité lyonnaise s'exprime dans les vestiaires et dans les sorties entre copains.

"Quand on parle de foot [avec Bruno Genesio], on se comprend tout de suite, car nous sommes passés entre les mains des même formateurs, à vingt ans d'intervalle. Lui et nous, c'est la même école. À valeur égale, mieux vaut un Lyonnais, car il existe un vécu et une vraie philosophie."

Mais selon lui, ce "modèle n'est pas incompatible avec le succès". "Dans l'effectif, il y a aujourd'hui une moitié de Lyonnais. Mais on n'arrive pas en équipe première parce qu'on est du cru. Il faut beaucoup plus que ça : talent, esprit d'équipe... On baigne dans un milieu particulier. Être un gone, c'est en avoir conscience sans oublier le monde en dehors du foot."

Une cave de 500 bouteilles

Concernant le vestiaire, réputé difficile d'accès pour les non natifs du cru, Maxime Gonalons réfute : "Au premier contact, le Lyonnais peut être perçu comme froid et méfiant. Mais on ne forme pas un clan hostile aux nouveaux."

Ensuite, le milieu de terrain révèle qu'il "aime la bonne bouffe" et qu'il a "une cave avec 500 bouteilles", lui qui "a commencé à goûter le vin il y a quatre ou cinq ans". Enfin, le capitaine évoque la possibilité de faire toute sa carrière à l'OL, même s'il n'élude pas celle de partir. "Je pourrais être capitaine dans une autre équipe. Le déracinement ne m'effraie pas."

L'OL jouera ce soir à 21h, en clôture de la 30e journée de Ligue 1, contre Rennes. En cas de victoire, il remonterait sur le podium, à 4 points de Monaco (2e).

Retrouvez toute l'actualité de l'OL sur olympique-et-lyonnais.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut