European Rugby Champions Cup - Dan Carter : "Impatient d'être à Lyon"

Ce samedi 14 mai au Parc OL, le Racing 92 affronte les Saracens, dans le cadre de la finale de l'European Rugby Champions Cup. Dan Carter, l'ouvreur néo-zélandais du Racing 92 a accepté de se confier à Lyoncapitale.fr.

Lyoncapitale.fr : Il y a sept mois, vous avez gagné la Coupe du monde avec les All Blacks, vous allez disputer la finale de la Champions cup (samedi 14 mai) avec le Racing 92. On imagine que vous êtes un joueur comblé ?

Dan Carter : Oui, c'est une saison fantastique ! Je suis venu au Racing 92 pour pouvoir jouer la coupe d'Europe, alors disputer la finale, c'est vraiment excitant. Pour l'heure, je ne veux pas tirer de bilan, il faut atteindre la fin de saison pour analyser mais oui, on peut dire que c'est une bonne saison.

Vous pensiez atteindre ce niveau pour votre première saison au Racing 92 ?

Non, pas du tout, tu peux jamais le prévoir à l'avance. Depuis mon arrivée à Paris, tout s'est déroulé parfaitement. Ce qui m'importe, c'est de jouer, d'être dans un groupe avec de bons mecs qui m'ont très bien accueilli.

Vous affrontez Saracens en finale, quel est votre regard sur votre adversaire ?

J'ai regardé un peu leurs matchs mais on préfère se concentrer sur nous-mêmes. Si tu commences à regarder les autres, tu te mets une certaine pression. Cela te pousse à commettre des erreurs. Dans cette finale, face à un tel adversaire, la moindre erreur se paie cash.

"Lyon, une ville magnifique"

Vous êtes confiant ?

Je pense que oui, on va entrer dans le jeu avec confiance et faire comme on a fait toute cette saison. Toutefois, on va défier Saracens, ils ont été bons dans le tournoi depuis le premier match et ils méritent leur place en finale et ils vont être extrêmement durs à battre.

Est-ce que c'est un avantage pour le Racing de jouer en France ?

On espère que tout le monde à Lyon va venir nous soutenir même si on n'est pas leur équipe mais pour garantir une victoire d'une équipe française contre une équipe anglaise. On aimerait que tous les Français soient derrière nous. On espère que ça va jouer en notre faveur d'avoir le soutien de la foule.

"Le Parc OL, un stade qui à l'air magnifique"

Cette finale va se jouer au Parc OL, une nouvelle enceinte ultra moderne...

Cest un match vraiment important et l'équipe est très excitée de jouer dans ce superbe stade qui a l'air magnifique. Pour le peu que j'ai pu en voir sur Internet, il est très beau alors jouer un match aussi important dans un sublime stade avec une atmosphère aussi spéciale, c'est exactement ce qu'on veut faire en tant que joueur de rugby. J'ai hâte d'y être.

Vous vous souvenez de votre dernier match à Lyon en 2006, vous aviez battu la France (47-3) ?

Bien sûr que je m'en souviens. Lyon est une ville magnifique. Je me rappelle de ma semaine à Lyon avec les All Blacks. J'ai de bons souvenirs avec cette victoire sur l'équipe française… Oui, même si c'était déjà il y a quelques années, je n'ai pas oublié.

"Le LOU Rugby mérite de jouer en Top 14"

L'année prochaine le Racing va jouer contre le LOU Rugby. Vous connaissez un peu cette équipe ?

Je sais que c'est un club très ancien, très bien structuré. C'est excitant de les voir de retour dans le Top 14, ils méritent d'y être après la saison fantastique qu'ils ont réalisé. Je suis impatient de voir leur jeu car je dois l'admettre, je n'ai pas vu beaucoup du match du LOU en Pro D2.

Lyon est réputé pour sa cuisine, si vous gagnez samedi vous allez inviter tous vos collègues dans un bon bouchon lyonnais ?

J'adore manger alors j'espère que notre victoire rendra la nourriture encore meilleure et qu'on pourra franchement apprécier notre soirée à Lyon.

Pour finir, un petit mot en français ?

Je suis très heureux d'être en France, j'aime ma nouvelle vie ici. Je suis désolé, je m'exprime pas bien dans votre langue mais je suis encore en train d'apprendre. En tout cas, je suis impatient d'être à Lyon et de voir tous les supporters nous soutenir.

---

Toutes les infos sur les finales de l'European Rugby Challenge Cup et de l'European Rugby Champions Cup qui se disputent ce vendredi 14 et samedi 15 mai au Parc OL.

Faire défiler vers le haut