Euro 2016 : la fanzone de Lyon "saturée" pour le match des Bleus

Les forces de l'ordre ont été débordées par le nombre de spectateurs souhaitant soutenir les Bleus dans la fanzone de la place Bellecour.

La fanzone de la place Bellecour saturée

Antoine Sillières
La fanzone de la place Bellecour saturée

A une demi-heure du match la préfecture du Rhône a demandé aux Lyonnais de ne plus tenter de se rendre rendre sur le secteur de la fanzone, place Bellecour. Les files d'attentes pour entrer dans le périmètre de la fanzone était énormes à chacune des quatre entrées.

 

File d'attente fanzone Bellecour

Antoine Sillières
File d'attente fanzone Bellecour

Au coup d'envoi, des milliers de personnes faisaient encore la queue. Certains ont réussi a se frayer un chemin en poussant ou en enjambant les barrières. Les gendarmes mobiles ont bien essayé de faire barrage mais se sont trouvés débordés par la foule. Au final, quelques minutes après le début du match l'accès a la fanzone, pourtant loin d'être comble, a été fermé.

 

Les forces de l'ordre ont fait entrer les supporters au compte-goutte à quelques reprises durant la première mi-temps. Mais bien des fans, déçus, ont dû se masser à l'extrémité ouest de la place Bellecour pour appercevoir un bout d'écran géant. De nombreux groupes se sont aussi repliés sur le Vieux-Lyon et les bars de la presqu'île.

Les supporters tentent d'appercevoir un bout d'écran depuis l'extérieur de la fanzone

Antoine Sillières
Les supporters tentent d'appercevoir un bout d'écran depuis l'extérieur de la fanzone

Pas vraiment, l'organisation prévue. La fanzone à Bellecour avait été présentée par la Ville et la préfecture comme un facteur sécurisant, permettant de circonscrire la fête dans un lieu encadré, clos et surveillé.

 

à lire également
Si on la connait aujourd'hui très minérale, la place Bellecour de Lyon n'a pas toujours été comme cela. Durant son histoire, Bellecour a été verte à plusieurs reprises. Bellecour, c'est aujourd'hui cette place ocre, très minérale, à l'exception de son sud, un peu vert. Mais cet îlots de fraîcheur a été autrefois la norme. À […]
Faire défiler vers le haut