Equita'Lyon transforme Eurexpo en centre équestre géant

Souvent préféré à son homologue parisien, le salon lyonnais du cheval Equita'Lyon pose une nouvelle fois ses sabots à Eurexpo. Du 26 au 30 octobre 2011, passionnés, amateurs et professionnels se retrouveront autour d’un des événements majeurs de la filière équestre.

Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année et son espace de 105 000 m², Equita' demeure incontestablement l’un des salons les plus importants de la région. Malgré ses 17 années d’existence, l’évènement ne semble pas montrer des signes de faiblesses et continue de maintenir l’intérêt des passionnés. Cette année encore, ce ne sont pas moins de 1 500 chevaux qui seront présents sur le salon, 1000 veaux pour le Pôle Western, 500 exposants, 4200 tonnes de sable pour les carrières, et bien sûr 82 tonnes de pailles.

Par ailleurs, les bonnes habitudes demeurent avec les soirées spectacle autour du célèbre Cadre noir de Saumur, référence de l’équitation française qui sera accompagné en musique par l’orchestre symphonique Lyonnais. De plus, le gratin mondial se retrouvera une nouvelle fois, lors des épreuves de Coupe du monde de dressage et de saut d’obstacles, atteignant son paroxysme avec le Grand Prix Cinq étoiles, qualificatif pour la finale du circuit FEI ROLEX World Cup. Toujours riches en sensations, ces deux épreuves de saut restent à couper le souffle et continuent de s’imposer parmi les références. Conséquence logique, en avril 2014, Lyon accueillera la Coupe du monde de Saut d’obstacles et de dressage. Les 40 meilleurs cavaliers du monde s’affronteront alors à Eurexpo après dix mois de qualifications.

Du nouveau mais plus cher

Des nouveautés avec l’Equita' Club Cup, ouvert comme son nom l’indique aux clubs de la région, et dont les inscriptions ont été prises d’assaut en l’espace de quelques minutes. Cette année, Equita' ouvrira ses portes à la première Coupe du monde d’équitation de travail tandis que l’espace vente se voit agrandi. Pourtant au-delà de ces innovations, l’espace vétérinaire prendra cette année des proportions historiques. Dans le cadre de l’année mondiale vet2011 de la profession créée il y a 250 ans à Lyon, Equita' accueillera de nombreuses conférences, un parcours historique du pôle santé, et consacrera un tableau hommage à Claude Bourgelat, fondateur des sciences vétérinaires, lors du gala du Cadre Noir de Saumur.

Une nouvelle fois, Equita' lyon fait le plein d’évènements passionnants et d’intenses compétitions. Cependant, les plus observateurs auront remarqué une augmentation du prix de l’entrée. Entre 9 et 15 euros, il n’aidera certainement pas à casser l’image bourgeoise que se traîne la discipline cheval. Il s’agit sans doute du prochain challenge d’Equita'Lyon qui après s’être imposé auprès des amateurs du genre, devra un jour parvenir à convaincre le grand public.

à lire également
Le Sirah Green, un salon dédié aux professionnels de la restauration s'est établi à Lyon du 17 au 19 juin. De nombreuses innovations y étaient présentées. Tour d'horizon du salon avec cinq projets originaux et ambitieux.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut