Les championnats d’Europe de rugby à 7 à Lyon ce week-end

Cette version rapide et explosive du rugby joue actuellement ses championnats d’Europe. Lyon accueille les 13 et 14 juin la deuxième des trois manches du tournoi où la France a ses chances de triompher.

Un jeu rapide, de nombreux essais, quatorze joueurs sur un terrain qui en accueille d’habitude trente, le rugby à 7 ravi les amateurs de rythme et de pulsations soutenus. Dans un relatif anonymat, l’une des manches de la compétition majeure en Europe se déroule ce week-end à Lyon, dès 10h samedi.

Le FIRA European Seven's est l’équivalent du championnat d’Europe pour les douze meilleures nations du rugby à 7 sur le continent. Le tournoi se joue en trois rendez-vous, cette année à Moscou, Lyon et Exeter.

Des matchs d'un quart d'heure

Ce week-end, c’est donc 34 matchs qui vont se dérouler au Matmut Stadium. L’arène du LOU accueille depuis 2012 une étape du championnat. Les matchs, dont les deux mi-temps durent 7 minutes chacune, s’y enchaineront à un rythme effréné.

L’an dernier, après quatre finales perdues, la France avait remporté son premier tournoi en battant l’Ecosse, pays d’origine de la discipline. Elle fait donc partie des favoris pour se succéder. Le championnat d’Europe est remporté par l’équipe ayant accumulé le plus de points sur les trois manches, mais cette année, la récompense sera encore supérieure. En 2009, le rugby à 7 a fait son apparition parmi les sports olympiques et verra sa toute première compétition en tant que tel aux JO de Rio de 2016. Le gagnant du FIRA European Seven's sera donc directement qualifié pour les jeux de l’an prochain.

Aujourd’hui à 10h, la France ouvre les hostilités face à l’équipe d’Italie.

Plus d’information sur le site de l’évènement.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut