L’OL 4e meilleur centre de formation en Europe

Quatrième meilleur centre de formation de football en Europe, l’OL est aussi le meilleur en France, selon une étude de l’Observatoire du football.

L’Olympique lyonnais reste le club au meilleur centre de formation en France. Selon une étude réalisée par l’Observatoire du football du CIES, il est même le 4e en Europe, derrière le Barça, Manchester United et le Real Madrid, et devant le Paris-Saint-Germain. Au total, 33 joueurs formés par le club évoluent à l’OL ou dans un autre club des cinq plus gros championnats d’Europe (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France).

La méthodologie pour définir l’efficacité d’un club de formation est la suivante : elle s’intéresse uniquement aux joueurs du Big 5. Le joueur doit avoir passé au moins trois ans dans un même club entre sa 15e et sa 21e années et être apparu au moins une fois en championnat cette saison, quel que soit le club. Il est alors comptabilisé pour le ou les clubs dits formateurs.

C’est donc la troisième année consécutive que l’OL est le club dans lequel ont grandi le plus de joueurs professionnels en France. Le PSG a formé pour sa part 27 joueurs, le Stade rennais 24 et Lens 22 (9e et 10e places européennes).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut