Équipe de France : va-t-il y avoir des joueurs de l’OL à l’Euro 2016 ?

Alors que l’Euro 2016 de football débute dans moins de trois mois, la liste des sélectionnés va devenir de plus en plus précise dans la tête du sélectionneur Didier Deschamps. Une liste dans laquelle il devrait y avoir peu de Lyonnais, seul Jallet ayant été retenu pour les matchs amicaux contre les Pays-Bas et la Russie.

Seul Lyonnais retenu par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas et la Russie, Christophe Jallet n’est absolument pas assuré de disputer le championnat d’Europe en juin prochain. En annonçant sa dernière liste, le sélectionneur national assurait n’avoir aucun doute sur une vingtaine de noms.

Nul doute que Sagna, incontournable en bleu, fait partie de ces joueurs. Derrière lui, Debuchy est toujours apparu comme une véritable alternative. Blessé depuis un mois, le Gunner prêté à Bordeaux devrait revenir sur les terrains après la trêve. Pour mieux évincer Jallet de la liste des 23 ? Les deux prochains mois de compétition seront déterminants.

Des cadres lyonnais en difficulté

Mis à part Jallet, Valbuena a l’habitude de recevoir les faveurs de Deschamps, qu’il a bien connu à Marseille. Compte tenu de sa situation actuelle, sur laquelle nous ne trouvons pas pertinent de revenir une nouvelle fois, la question de sa participation à l’Euro est ouverte. Quoi qu’il en soit, le niveau affiché par Valbuena cette saison semble loin de celui d’un international. Suffisant pour qu’il bénéficie toujours de la confiance de "DD" ? Rien n’est moins sûr.

Parmi les cadres lyonnais, Lacazette semble le plus proche de la sélection. Son retour en forme (8 buts en Ligue 1 en 2016) plaide en sa faveur, tout comme son apport dans le jeu. Une fin de saison canon, tant individuellement que collectivement, lui permettrait de postuler à une place en bleu, bien que la concurrence soit rude et bien établie (Benzema s’il est sélectionnable, Giroud, Griezmann et Martial partent avec une longueur d’avance ; Deschamps apprécie grandement Gignac ; Payet et sa saison tonitruante ainsi que Coman semblent toujours devant).

Dans ce secteur de jeu, un retour en grande pompe de Fekir en Ligue 1 lui permettrait peut-être d’être retenu. Tout dépendra de sa forme physique, et du profil dont souhaitera bénéficier Didier Deschamps, tant le style de Nabil Fekir semble unique aujourd’hui dans les potentiels sélectionnables.

Vers un 0 pointé ?

Les autres cadres apparaissent bien loin des portes de Clairefontaine. Gonalons (8 sélections) a été appelé deux fois seulement lors des quatre dernières années, quand Grenier (5 sélections) n’a pas porté le maillot national depuis juin 2014 et a du mal à retrouver son standing à Lyon. Sportivement, les deux compères formés au club semblent de toute façon bien loin des milieux de terrain actuellement retenus par le sélectionneur.

Derrière, Umtiti (jamais appelé en équipe de France) et Mapou (5 sélections, la dernière il y a 18 mois) ne pourront s’incruster dans les 23 à l’heure où Didier Deschamps semble vouloir compter sur des joueurs d’expérience pour composer son arrière-garde.

Finalement, aucun Lyonnais n’est assuré de porter le maillot bleu en juin prochain. Si aucun joueur de l’effectif ne venait à être retenu par Didier Deschamps, ce serait la deuxième fois depuis 1998 que les Bleus ne compteraient aucun Gone.

Le pronostic d’Olympique-et-lyonnais.fr, notre site 100 % OL : Jallet et Fekir.
à lire également
Le défenseur central de l’OL Mapou Yanga-Mbiwa, le 7 mai 2016 à Décines – Match OL-AS Monaco © Romain Lafabrègue / AFP
Il a accepté de sortir de son silence pour Lyon Capitale. Le défenseur central de l’OL Mapou Yanga-Mbiwa, qui s’entraîne quotidiennement avec l’équipe réserve, a complètement disparu des radars depuis décembre 2017. Arrivé en 2015 en provenance de la Roma, le joueur âgé de 29 ans est sous contrat avec le club rhodanien jusqu’en juin 2020. Mais il ne se fait guère d’illusions : son avenir s’inscrit loin de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut