Nicolas Sarkozy
© Clemens Bilan / AFP

UMP : une nouvelle enquête vise Sarkozy

Le parquet de Paris a ouvert, lundi 6 octobre, une nouvelle enquête sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

C'était attendu. Une nouvelle enquête judiciaire a été ouverte, lundi 6 octobre, sur les comptes de campagne de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Les juges ont ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance", "complicité" et "recel". Elle porte sur les conditions du paiement par l'UMP de pénalités pour un montant d’environ 400 000 euros en décembre 2012. Ces pénalités avaient été infligées au candidat pour dépassement du plafond autorisé des dépenses de campagne. Les juges enquêtent sur les conditions de prise en charge de ces indemnités par l'UMP, pourtant déjà surendettée.

En meeting, lundi 6 octobre, à Villacoublay dans les Yvelines, Nicolas Sarkozy a assuré que ces différentes procédures judiciaires "ont beaucoup contribué à renforcer sa détermination" à revenir en politique.

à lire également
Emmanuel Macron, à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Présentée comme la petite sœur de la loi sur le secret des affaires, celle sur les fake news est vécue par les médias comme une entrave supplémentaire à la liberté de la presse. La promesse du Gouvernement de les exclure du périmètre d’une loi focalisée sur les plateformes en ligne peine à convaincre.
Faire défiler vers le haut