UMP : Nicolas Sarkozy veut 400 000 adhérents en 2 ans

Ce samedi matin, Nicolas Sarkozy avait pour la première fois réuni les cadres de l’UMP : présidents de fédération, secrétaires départementaux et délégués de circonscription. Le président de l’UMP veut atteindre le nombre de 400 000 adhérents en deux ans. Dans le Rhône, fin octobre, ils étaient environ 5 250 militants à jour de cotisation.

Nicolas Sarkozy rêve d'atteindre le chiffre de 500 000 adhérents. Comme le Parti socialiste (PS) d'ailleurs en 2017. "Il a eu un discours très motivant, remarquable et très exigeant", affirme Emmanuel Hamelin, délégué de la 2e circonscription du Rhône, présent à la réunion. Philippe Cochet, président de l'UMP 69, y était également, comme Michel Havard ou Yann Compan. "On va enfin pouvoir bosser", sourit l'ancien député du Rhône et soutien de la première heure de Nicolas Sarkozy.

5 250 adhérents UMP dans le Rhône

Concrètement, Nicolas Sarkozy devrait impliquer les adhérents dans la vie du parti. Il a promis de rencontrer chaque mois les nouveaux adhérents, exprimant une véritable politique du chiffre. L'objectif est d'atteindre 400 000 membres de l'UMP en deux ans. La course est engagée.

Dans le Rhône, fin octobre, le parti comptait près de 5 250 adhérents. En 2013, ils étaient 4 279. La progression est notable. Le plus gros pic de demandes d'adhésion s'est fait en juin, date limite pour pouvoir voter à la primaire. Mais, depuis l'élection, la progression est sensible à Lyon.

L’UMP veut s’emparer du nouveau département

Sur le terrain, le premier enjeu reste les prochaines échéances électorales : les départementales en mars 2015. Christophe Guilloteau "est à la manœuvre", confirme Emmanuel Hamelin. L'UMP entend bien gagner la présidence du tout nouveau département.

Après ces élections, l'UMP devrait bel et bien changer de nom. Des propositions devraient être faites aux militants, qui seront soumises au vote.

Philippe Cochet, président de la fédération UMP du Rhône sera lundi matin l'invité de notre émission L’Autre Direct.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut