Sondage : les sympathisants UMP préfèrent Sarkozy à Juppé

Dans le dernier baromètre de l’Ifop pour Paris Match, les sondeurs s’attardent sur le match Juppé/Sarkozy. Si le premier est la personnalité politique préférée des Français, le second le bat chez les sympathisants UMP.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pourraient s’affronter dans une primaire pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle de 2017. En attendant, ils se livrent un duel par sondages interposés. Et la livraison du dernier baromètre Ifop pour Paris Match ne permet pas d’y voir très clair. Dans une primaire ouverte, Alain Juppé pourrait ainsi l’emporter : 59 % des Français le préfèrent à Nicolas Sarkozy. Mais, chez les sympathisants UMP, le rapport de force s’inverse : 63 % contre 37 % pour l’ancien président de la République.

Sarkozy plus clivant

Durant l’été, Alain Juppé a grimpé dans le baromètre et récupère la 1re place (66 % d’opinions favorables, +4 %), loin devant Nicolas Sarkozy, 16e (43 %, -5 %). Ce dernier est aussi plus clivant : 27 % de très mauvaises opinions contre 7 % pour le maire de Bordeaux. Alain Juppé jouit d’une bonne image auprès des électeurs centristes (82 % contre 56 % pour Nicolas Sarkozy).

Les deux hommes arrivent nettement devant leurs supposés rivaux pour la présidence de l’UMP ou une éventuelle primaire : Laurent Wauquiez (41 %), Xavier Bertrand (41 %), Bruno Le Maire (37 %). Quant à Jean-François Copé, habitué des fins de classement, il chute sous la barre des 30 % (27 %), désavoué par les sympathisants de son propre parti (46 % d’opinions favorables).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 6 septembre 2014.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut